Accueil > Actualité > News musique > Actualité de David Guetta > David Guetta reste l'artiste français qui s'exporte le mieux dans le monde

David Guetta reste l'artiste français qui s'exporte le mieux dans le monde

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
La "French touch" fait encore une fois des ravages. Et David Guetta ne pourra pas dire le contraire. Le DJ arrive en tête des artistes français qui ont le plus vendu de disques hors de nos frontières en 2012. Il devance Nolwenn Leroy et Christophe Maé.
Crédits photo : Abaca
La dance made in France ne connaît pas la crise. Une nouvelle fois, David Guetta arrive en tête du classement annuel des artistes français qui ont eu le plus de succès à l'étranger. Habitué des sommets à chaque sortie de disques, le DJ cumule ici six mentions dans le palmarès, établi selon les chiffres publiés par le Bureau Export et repris par l'AFP. On retrouve également la chanteuse Feist, qui rayonne grâce à son album produit dans l'Hexagone, ainsi que Selah Sue, ou encore Nolwenn Leroy et Christophe Maé.

Le roi de la fête a beau avoir écoulé chez nous plus de 370.000 exemplaires de l'édition classique de son disque "Nothing but the Beat", sa réédition 2.0 a eu les honneurs d'une certification de platine à l'export avec 156.800 ventes en seulement trois semaines. Côté singles, trois de ses hits ont été certifiés diamant à l'étranger : "Titanium" feat. Sia, "Turn Me On" feat. Nicki Minaj, et "I Can Only Imagine" avec Chris Brown et Lil Wayne, écoulés au total à 8,9 millions d'exemplaires en dehors de nos frontières. "She Wolf (Falling to Pieces)", toujours avec Sia, doit se contenter d'un disque de platine pour 255.700 exemplaires. La compilation "F*** me, I’m Famous" de David Guetta pointe de son côté à 62.400 achats, auxquels peuvent s'ajouter les 24.000 ventes françaises.

Re-découvrez le clip "Titanium" de David Guetta et Sia :



Derrière lui, Nolwenn Leroy, qui a cartonné en France avec "Bretonne" et ses 815.000 exemplaires écoulés, Christophe Maé et son premier opus "Mon paradis" ainsi que la bande originale du film oscarisé "The Artist" avec Jean Dujardin ont tous été certifiés platine à l'étranger, avec plus de 100.000 achats chacun en 2012. Concernant les artistes produits en France cette fois-ci, c'est la Canadienne Feist qui arrive en tête avec son disque "Metals", qui s'est vendu à 313.400 exemplaires dans le monde, et un peu plus de 15.000 passages en caisse dans l'Hexagone. La jeune Belge rock'n'roll Selah Sue, suit avec son premier album éponyme qui s'est tout de même arraché à 200.100 exemplaires hors de nos frontières. Ensuite, arrivent M83 avec les albums "Saturdays=Youth" (152.000 ventes) et "Hurry Up, We're Dreaming" (111.200 exemplaires), ainsi que le single "Midnight City", dont le clip a été élu meilleure vidéo créative de 2012 sur Pure Charts, avec 209.400 ventes à l'étranger.
Pour en savoir plus, visitez davidguetta.com et la page Facebook de David Guetta.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Nothing But The Beat" de David Guetta.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter