lundi 02 mars 2015 12:27
David Bowie exposé à la Philharmonie de Paris jusqu'au 31 mai 2015
Par
Matthieu RENARD
| Rédacteur
"David Bowie is", l'exposition consacrée à l'icône pop, investit la Philharmonie de Paris à partir du 3 mars 2015. L'occasion de découvrir une multitude d'objets ayant jalonné une carrière faite de métamorphoses.
Crédits photo : DR
« We can be heroes, just for one day ! ». David Bowie est à l'honneur d'une exposition hommage qui retrace l'itinéraire du dandy pop. Après avoir rencontré un franc succès au Victoria and Albert Museum de Londres où elle a été conçue, la rétrospective consacrée à David Bowie pose ses valises à la Philharmonie de Paris du 3 mars au 31 mai 2015. Les deux conservateurs Victoria Broackes et Geoffrey Marsh ont sélectionné plus de 300 objets emblématiques de la carrière de l'interprète de "Life on Mars". « Des textes de chansons manuscrits, des costumes originaux, des photographies, des films, clips vidéo et décors de scène ainsi que des instruments de musique de David Bowie et des illustrations de ses albums » ont été rassemblés selon le communiqué de presse de l'expo, qui promet une véritable expérience visuelle et sonore aux visiteurs. Comprendre une carrière en perpétuelle mutationA travers "David Bowie is", le public pourra comprendre comment ce monument de culture pop a construit et façonné les différentes étapes de sa carrière, démarrée il y a près de 50 ans avec son premier album, sorti en 1967. Le Britannique visionnaire a toujours contrôlé au plus près les différents aspects artistiques de ses projets. Depuis la musique, les textes, jusqu'aux visuels de ses albums, le merchandising et bien sûr les personnages qu'il a incarnés sur ses albums, sur scène et dans ses clips, comme l'icône Glam Rock Ziggy Stardust ou le schizophrène Aladdin Sane, rien n'a été laissé au hasard. "Il veut aller toujours plus loin"« Si vous cherchez quelqu'un qui a marqué la culture de ces 50 dernières années, vous aurez du mal à trouver un artiste qui a la portée et l'ampleur de Bowie. Très tôt, il a eu de grandes ambitions. C'est l'une des choses qui le caractérise, il veut aller toujours plus loin. Il est né dans un coin très ordinaire, avec un nom très ordinaire - il s'appelait David Jones - et il s'est transformé à partir de cela. Dans un sens, c'est une partie importante de son histoire. Cette vie qui a eu de véritables hauts et bas, c'est ce par quoi il est passé, pour atteindre ce statut de superstar » a déclaré la commissaire de l'exposition Victoria Broakes à l'AFP.
Suivez l'actualité de David Bowie sur son site internet officiel ou sur son Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez le nouvel album de David Bowie sur Pure Charts. Podcast
David Bowie : une rue à Paris !
David Bowie : bientôt un musée à Londres "Moonage Daydream" : BA du doc sur Bowie David Bowie : les 50 ans de "Ziggy Stardust" David Bowie plus gros vendeur de vinyle David Bowie : un nouvel album posthume "Stardust" : le biopic critiqué par l'ex de Bowie David Bowie : un nouvel album live dispo Première bande-annonce du biopic sur Bowie David Bowie : un album live à Paris en écoute Quand David Bowie dénonçait le racisme "Stardust" : un premier titre inédit en écoute Premier extrait du biopic sur David Bowie David Bowie : 2 morceaux rares en écoute |