Accueil > Actualité > Charts français > Actualité de David Bowie > David Bowie numéro un des ventes d'albums en France avec "Blackstar"
vendredi 15 janvier 2016 15:00

David Bowie numéro un des ventes d'albums en France avec "Blackstar"

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Mort lundi dernier, David Bowie se retrouve cette semaine numéro un des ventes d'albums avec "Blackstar", qui détrône "25" de sa compatriote Adele.
Crédits photo : DR.
Les classements observés ces jours-ci sur les sites de téléchargement laissaient augurer une belle entrée de l'album "Blackstar" au Top, après le décès du chanteur anglais lundi 11 janvier. Le disque, sorti trois jours plus tôt, s'impose même en tête des charts français cette semaine. Ce n'est donc pas une réelle surprise mais il faut tout de même noter que David Bowie rompt ainsi les sept semaines consécutives de domination de l'album "25" d'Adele, aujourd'hui écoulé à plus de 800.000 exemplaires sur le territoire. "Blackstar" réalise de très bons chiffres, largement supérieurs à ceux enregistrés pour le démarrage de son précédent opus "The Next Day" (50.000 exemplaires) - entré à la deuxième place du Top Albums -, publié au printemps 2013 et acclamé par la critique à l'époque. Le nouveau cru l'est également et deux singles servent de fer de lance à une promotion posthume : "Lazarus" et "Blackstar".

A LIRE : "Blackstar" était le cadeau d'adieu de David Bowie.

Un meilleur démarrage que "The Next Day"


Dans le détail, le disque est numéro un des ventes digitales et numéro un des ventes physiques. Il a séduit pas moins de 66.697 Français. C'est bien évidemment le meilleur démarrage de l'année. Mais 2016 ne fait que commencer ! A noter par ailleurs que plusieurs anciens albums de David Bowie réintègrent le classement des meilleures ventes, notamment ses différents best-of, mais aussi "Hunky Dory" (1971) et "Let's Dance" (1983). Et le titre "Space Oditty" est numéro un du Top Singles !

"Blackstar" devance l'album tribute hommage à Daniel Balavoine, "Balavoine(s)", dont la sortie la semaine dernière s'est accompagnée d'une promotion intense avec, notamment, les singles "Tous les cris les SOS" (Zaz) et "Sauver l'amour" (Zaho), un concert au Zénith de Paris diffusée en prime time samedi sur TF1, et plusieurs documentaires diffusés plus tôt. Écoulé à 32.607 exemplaires, "Balavoine(s)" sort par ailleurs dans un contexte très particulier puisqu'on célèbre le trentième anniversaire de la disparition de l'interprète de "Vivre ou survivre".
Suivez l'actualité de David Bowie sur son site internet officiel ou sur son Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez le nouvel album de David Bowie sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter