Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de David Bowie > Mort de David Bowie : "Blackstar était son cadeau d'adieu"

Mort de David Bowie : "Blackstar était son cadeau d'adieu"

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Le monde entier pleure ce matin la disparition de David Bowie. Emportée par un cancer, l'icône de la pop venait tout juste de publier son nouvel album "Blackstar". "C'était son cadeau d'adieu" révèle son producteur Tony Visconti.
Crédits photo : Abaca
David Bowie, alité, les yeux bandés, aliéné, qui finit par rentrer dans un placard de bois... Publié quatre jours avant sa disparition, le clip de "Lazarus" prend ce matin une tout autre dimension alors que l'on apprend la mort du légendaire chanteur pop. Alors qu'il venait de célébrer ses 69 ans vendredi en dévoilant un nouvel album, l'icône britannique s'est éteint « paisiblement » dans son sommeil, emporté par un cancer contre lequel il luttait depuis 18 mois. Il laisse derrière lui un héritage imposant, composé d'oeuvres pionnières et majeures du XXème siècle et surtout d'une façon de mettre en scène la musique. Rockstar androgyne, provocateur incandescent, travailleur compulsif, génie insatiable, David Bowie était tout ça à la fois. Le vide est immense pour le monde de la musique.

"Sa mort aura été une oeuvre d'art"


Ses fans endeuillés se consolent donc avec "Blackstar", le 26ème et ultime album de son vivant. Un disque ténébreux, protéiforme, où la voix du chanteur se fait velours, dont le titre n'a - on en saisit la portée que maintenant - pas été choisi au hasard. « C'était son cadeau d'adieu » confirme Tony Visconti. Producteur historique de l'artiste depuis "Space Oddity" (1969) à qui l'on doit les classiques "The Man Who Sold the World" ou "Heroes", celui-ci révèle dans un message publié sur son compte Facebook que David Bowie avait tout prévu, jusqu'à son dernier souffle : « Il a toujours fait ce qu'il a voulu faire. Sa mort n'aura pas été différente de sa vie - une oeuvre d'art. Il a fait "Blackstar" pour nous, comme un cadeau d'adieu. Il voulait le faire de cette façon, de la meilleure des façons ».

L'homme, qui savait « depuis un an » que la santé de l'interprète de "Life On Mars?" déclinait, avoue être sous le choc. « Je n'y était pas préparé. C'était un homme extraordinaire, plein d'amour. Il sera pour toujours avec nous. Pour l'heure, il est temps de pleurer » ajoute-t-il, le coeur lourd.

Regardez "Lazarus", le dernier clip de David Bowie :
Suivez l'actualité de David Bowie sur son site internet officiel ou sur son Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de David Bowie sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter