Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Dave > "J'ai cru qu'il était mort" : Dave et son mari Patrick Loiseau racontent sa terrible chute
jeudi 24 mars 2022 11:35

"J'ai cru qu'il était mort" : Dave et son mari Patrick Loiseau racontent sa terrible chute

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Dave a frôlé le pire après une lourde chute qui l'a plongé dans le coma. En pleine convalescence, le chanteur se confie à "Paris-Match" et revient, avec son mari Patrick Loiseau, sur cet accident qui lui a fait perdre durant plusieurs semaines ses facultés.
Crédits photo : Bestimage
Quatre jours de coma, un séjour en service réanimation, un mois d'hospitalisation. Les conséquences de la chute de Dave, survenue le 25 janvier dans sa maison du XVIe arrondissement de Paris, ont été lourdes. S'il est aujourd'hui tiré d'affaire et assure aller « très bien », le plus français des artistes hollandais a causé une belle frayeur à ses proches et notamment à son mari Patrick Loiseau, qui fait dans les colonnes de Paris-Match le récit glaçant de ce mardi noir où il a cru perdre son compagnon depuis plus de 50 ans. Tout est parti d'une tâche ménagère tout ce qu'il y a de plus banale. « Je n'ai toujours pas compris pourquoi, mais Dave a eu le besoin soudain de faire une machine, pour laver un jean. (...) J'ai entendu un bruit sourd  » raconte le parolier, resté dans la cuisine pendant que son époux sortait le linge humide de la machine : « Au début, j'ai cru que c'était une plante qui était tombée par terre. Je suis quand même allé dans le salon. Il était là, étendu au sol, inerte. J'ai cru qu'il était mort ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"On ne sait pas si on va pouvoir le sauver"


Le début d'un long calvaire entre panique, sentiment d'impuissance et attente insupportable. « J'ai d'abord appelé un ami. Il a prévenu les gardiens, qui ont contacté le Samu. Les pompiers sont arrivés en quinze minutes. J'avais réussi à tirer Dave vers le tapis et à lui mettre un coussin sous la tête. Quand il a émis des grognements, j'ai compris qu'il vivait. Mais le personnel médical a pris soin de découper ses vêtements avant de l'intuber dans le camion » explique-t-il, encore marqué par cette épreuve. « Un cachemire à 250 euros » se désole Dave, avec humour, à ce moment de l'interview. « Ta tête avait heurté le sol, tu avais deux vertèbres cassées, c'était la moindre des choses ! » rétorque l'auteur du tube "Du côté de chez Swann", qui n'a hélas pas pu accompagner le chanteur dans l'ambulance : « Je n'ai pas eu le choix. En début de soirée, quand je contacte le service de réanimation, on m'annonce froidement : "Votre mari a fait deux crises d'épilepsie pendant son transfert. Il est tombé dans le coma, son état se détériore, on ne sait pas encore si on va pouvoir le sauver." C'est à ce moment-là que j'ai prévenu Marco [Fogiel] et Daniel [Auteuil], ses deux meilleurs amis ». 

A LIRE - Dave hospitalisé : Marc-Olivier Fogiel, en larmes, donne des nouvelles

Dave, lui, n'a aucun souvenir de l'accident. « Je me suis réveillé à l'hôpital militaire de Percy. Je ne savais même pas qu'il existait » indique l'interprète de "Vanina", alors dans le coma et intubé lorsque Patrick Loiseau et Marc-Olivier Fogiel finissent par être autorisés à le voir : « On s'accrochait à un espoir mais on était très pessimiste ». Dans la nuit, l'hémorragie cérébrale causée par la chute se stabilise néanmoins. « Les médecins voient aussi qu'il n'avait pas fait d'AVC. Il avait subi un tel trauma crânien que son pronostic était incertain. Il est demeuré quatre ou cinq jours dans le coma, je ne sais plus » tente de se remémorer son mari. « Comme je n'ai rien mangé pendant toute cette période, on a fait des économies » glisse Dave, toujours prêt à lancer une petite boutade pour dédramatiser ce qu'il a traversé. Lorsqu'il se réveille enfin, au bout de son quatrième jour à l'hôpital, l'artiste de 77 ans est sonné : « Il pouvait mener des conversations cohérentes avec ses visiteurs et avoir tout oublié quelques instants après ».



"Je suis en tournée de rééducation"


Mais Dave reprend peu à peu des forces et finit par être transféré à l'hôpital des Invalides. Depuis le 25 février, il poursuit sa convalescence à domicile. « Ils m'ont laissé deux semaines tranquille et, depuis le 7 mars, je retourne chaque jour à l'hôpital : ergothérapie, orthophonie, kinésithérapie, je vois même un psychologue ! Mais je n'ai pas le droit de conduire pendant les six prochains mois. À part tout ça, je vais très bien. Fin avril, je monterai sur scène » promet le chanteur, infatigable. Et impatient de retrouver son public. « Je pense que je connais encore mes chansons. Je n'ai pas essayé, parce que ma voix est un poil voilée. Mais pour moi, être sur scène, c'est le nirvana. Après ces jours de coma, je suis en tournée de rééducation » conclut-t-il avec dérision. Un battant !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter