Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Danse Avec Les Stars > François Alu ("Danse avec les stars") nommé danseur étoile de l'Opéra de Paris

François Alu ("Danse avec les stars") nommé danseur étoile de l'Opéra de Paris

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Consécration ultime pour François Alu ! À 28 ans, le virtuose de la danse, devenu juré dans la dernière saison de "Danse avec les stars" sur TF1, a été élevé au rang de danseur étoile de l'Opéra national de Paris après une représentation de "La Bayadère" de Rudolf Noureev.
Crédits photo : Bestimage
C'était une nomination très attendue depuis plusieurs années... qui a presque eu des airs de faux départ ! Alors que le public s'était rué le mercredi 20 avril à l'Opéra Bastille pour assister au sacre annoncé du danseur François Alu, qui tenait le premier rôle d'une nouvelle représentation de "La Bayadère" de Rudolf Noureev, il a finalement assisté à une soirée de non-nomination. Alexander Neef, le directeur de l'Opéra national de Paris, et Aurélie Dupont, la directrice du ballet de l'Opéra national de Paris, ont préféré attendre samedi soir, et une représentation spécialement réservée à des familles de non-initiés, pour couvrir d'honneur celui qui s'est illustré comme juré de la dernière saison de "Danse avec les stars" sur TF1, remportée par Tayc. « Je vous invite à assister maintenant à un moment exceptionnel et riche d'émotions dans la vie de notre théâtre. Sur proposition d'Aurélie Dupont, directrice de la danse, j'ai le grand plaisir de nommer monsieur François Alu danseur étoile » a annoncé Alexander Neef sous une pluie d'applaudissements, et l'émotion du principal intéressé, propulsé au firmament de la danse comme le fut son illustre modèle, le regretté Patrick Dupond.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Il n'y a pas qu'une seule voie pour y arriver"


Sur son compte Instagram, l'artiste de 28 ans, qui signait-là son retour au premier plan à l'Opéra national de Paris après plusieurs mois d'absence et le lancement de son seul en scène "Complètement jetés", actuellement en tournée jusqu'au mois de juin, ne pouvait pas considérer cette consécration sans une pensée pour ses proches. « "Per la famiglia". Le rituel que je fais avant chaque passage en scène. Aujourd'hui je dédie cette étoile à toute ma famille, mon amour, mes amis et à ma super équipe ! Sans oublier le public qui m'a toujours soutenu. Merci Alexander Neef et Aurélie Dupont de m'avoir honoré de ce titre » écrit François Alu, élève modèle mais au tempérament rebelle, en prônant les mérites de la liberté artistique : « Ce titre atteste à mes yeux qu'il n'y a pas qu'une seule voie pour y arriver et comme je le dis dans mon seul en scène, co-écrit avec Samuel Murez : la voie qu'on trace vaut bien mieux que celle qu'on suit et la route sinueuse nous apprend bien plus que celle qui va tout droit ».



« S'accepter soi même, tel qu'on est avec ses folies, ses névroses, ses joies, ses tristesses, ses peines, ses peurs pour ensuite s'en délester afin de prendre son envol... vers les étoiles. Merci à tous ! » conclut le danseur virtuose qui avait, quelques jours plus tôt, posté une adorable vidéo de lui enchaînant les pirouettes alors qu'il n'était qu'un enfant. Un rendez-vous avec le destin...

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter