Accueil > Actualité > Que devient... ? > Actualité de Daniel Levi > Que devient... Daniel Lévi, 17 ans après "Les Dix Commandements" ?

Que devient... Daniel Lévi, 17 ans après "Les Dix Commandements" ?

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Dans le coeur du public, il restera à jamais Moïse de la comédie musicale "Les Dix Commandements". Mais que devient Daniel Lévi ? Après 12 ans loin des projecteurs, le chanteur fait son grand retour avec un nouvel album.
Crédits photo : Bestimage
Impossible de l'avoir oublié ! Tout le monde se souvient de Daniel Lévi, figure de proue du spectacle mythique "Les Dix Commandements". En octobre 2000, alors qu'il vient de souffler sa 39ème bougie, le chanteur connaît la consécration dans le rôle de Moïse, héros de la fresque musicale culte d'Élie Chouraqui et Pascal Obispo. L'aventure, alors qu'une nouvelle vague de comédies musicales déferle, prend des proportions démesurées. "L'envie d'aimer" est fredonné dans toute la France, deux millions de disques s'arrachent dans les bacs, plus de 1,8 million de spectateurs vont applaudir la troupe. Avec sa figure de papa tendre, Daniel Lévi fait chavirer le coeur du grand public, qui découvre un artiste sensible à la voix d'exception. Sa carrière solo s'envole avec l'album "Ici et maintenant", paru en 2002.

"Je voulais absolument me défaire de cette étiquette"


Mais après "Le Coeur ouvert" (2005), Daniel Lévi disparaît de la circulation. L'après-"Dix Commandements" est difficile à vivre. « J'ai eu une réaction épidermique, naïve, presque primaire, face à tout ce tapage médiatique. Je voulais absolument me défaire de cette étiquette de chanteur de comédie musicale, je n'avais pas envie d'être coincé là-dedans » confie-t-il cette semaine à Gala. Épris de liberté, l'artiste part à la découverte du monde : « J'ai pas mal voyagé, de Salvador de Bahia au Brésil à Tibériade en Israël, en passant par la Turquie ». Des pérégrination qui l'aident à se retrouver, à définir quel homme il veut être. « Comme tous les artistes, je suis un peu cabot, un peu égocentrique. Mais je suis un adepte de l'attraction positive, et je suis persuadé que tout ce qui nous arrive doit être considéré comme des épreuves envoyées pour nous faire grandir » estime l'interprète de "La peine de vivre".

"J'ai tourné une très jolie page"


Aujourd'hui, Daniel Lévi a posé ses valises à Marseille et trouvé son équilibre. C'est là-bas, sous le soleil azuréen, qu'il a donné vie à son cinquième album. Disponible depuis vendredi, celui-ci s'intitule sobrement "Daniel Lévi". Il le décrit comme son projet « le plus personnel », né au milieu de l'ambiance cosmopolite de la cité phocéenne « où le regard peut se poser loin vers l'horizon ». Le chanteur a intégralement écrit, composé et arrangé les 15 chansons que le composent, dont le single "Le jour se lève". « C'est ma voix, ce sont mes mots, mes mélodies. J'ai parfois l'impression que le public ne me connaît pas vraiment... » explique celui qui a rangé le costume de Moïse au placard : « Aujourd'hui, je vis tout ça beaucoup mieux. Le temps a passé, et j'ai tourné cette page, une très jolie page ». Même si le personnage biblique n'est jamais vraiment loin ! Alors qu'il s'est désolidarisé de la nouvelle version du spectacle, actuellement en tournée dans toute la France, Daniel Lévi a rejoint Pascal Obispo sur scène en décembre lors de son concert à l'AccorHotels Arena de Paris. Il y a interprété... "L'envie d'aimer". Mais c'est sa musique qu'il souhaite désormais présenter au public : « Je suis prêt à défendre mes propres chansons ».

Ecoutez le titre "Un jour se lève" de Daniel Lévi :
Retrouvez Daniel Levy sur son site officiel et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Daniel Lévi sur Pure Charts !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter