Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Daniel Balavoine > "Génération Balavoine" : le fils de Daniel dément toute implication !
mardi 30 avril 2013 16:35

"Génération Balavoine" : le fils de Daniel dément toute implication !

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Nous aurait-on menti ? C'est en tout cas ce que suggère le droit de réponse émis aujourd'hui dans "Le Parisien" par le fils de Daniel Balavoine, Jérémie Balavoine, suite à l'annonce faite il y a quelques semaines par le quotidien de la sortie avant la fin de l'année d'un projet hommage avec plusieurs artistes dont Marc Lavoine, Chimène Badi et Francis Cabrel.
Crédits photo : ABACA
Le projet verra peut-être le jour, mais pas sous la forme annoncée par Le Parisien dans son édition du 12 avril. Ce jour-là, le quotidien évoquait pour la première fois la sortie d'une compilation hommage à Daniel Balavoine avec la participation de plusieurs artistes dont Chimène Badi, Calogero, MC Solaar, Francis Cabrel ou encore Marc Lavoine. L'idée a émergé au sein du label Play On et devrait paraître à l'automne. Un disque de reprises donc, sans doute calqué sur le modèle de "Génération Goldman", même si les deux dirigeants du label Julien Godin et Sébastien Duclos assuraient avoir eu l'idée bien avant.

Ce projet de reprises était, toujours selon Le Parisien, confectionné en étroite collaboration avec les deux enfants de Daniel Balavoine : Joana et Jérémie. « Nous l’avons proposée aux enfants de Daniel Balavoine, qui gèrent son héritage artistique. Ils ont aimé l’idée de montrer les différentes facettes de leur père. Ce sera le premier hommage auquel ils participent et probablement le dernier » avaient confié les deux dirigeants, évoquant un projet « sincère » et « sans compromis », pour lequel des « inédits » seraient sortis des « malles » des enfants du défunt chanteur.


"Je n'ai jamais approuvé ni cautionné ce projet"


Seulement, dans un droit de réponse publié aujourd'hui par Le Parisien, Jérémie Balavoine nie toute implication dans ce projet, allant même jusqu'à parler d'« activités mercantiles dénuées de toute sincérité et ambition artistique » pour le qualifier. « Je n'ai jamais approuvé ni cautionné ce projet (ou tout autre), ni d'ailleurs promis à Play On de divulguer des titres inédits, encore moins d'y participer » précise-t-il. Les différents acteurs ne se sont donc pas vraiment bien compris mais l'idée du projet ne semble pas pour autant abandonnée.

Quoi qu'il en soit, c'est jeter un pavé dans la mare face à l'abondance des projets de reprises en hommage aux artistes les plus populaires qui se succèdent ces derniers mois. Hormis "Génération Goldman", Jenifer sortira prochainement l'album "Ma déclaration", composé de reprises appartenant au répertoire de France Gall. Yannick Noah et Francis Cabrel ont publié l'an dernier un disque de reprises de chansons de Bob Marley pour le premier et de Bob Dylan pour le second. Sans compter les disques composites qui associent des morceaux sous un même libellé, comme ceux de Garou, Chimène Badi, Nolwenn Leroy, Les Prêtres, Michael Bublé, Vigon Bamy Jay, Birdy, Florent Pagny et Jean-Félix Lalanne pour ne citer qu'eux.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Daniel Balavoine sur Pure Chats.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter