Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Daniel Balavoine > Un "Génération Balavoine" dans les tuyaux : Chimène Badi, Calogero et M. Lavoine approchés
vendredi 12 avril 2013 10:52

Un "Génération Balavoine" dans les tuyaux : Chimène Badi, Calogero et M. Lavoine approchés

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Le succès de "Génération Goldman", produit par My Major Company et M6 Interactions, donnerait-il des idées à d'autres labels, comme Play On, qui vient d'annoncer dans les colonnes du "Parisien" son intention de publier à la fin de l'année un album de reprises de chansons de Daniel Balavoine ? Chimène Badi, Francis Cabrel et MC Solaar ont été approchés pour ce projet, à la tête duquel on retrouve les enfants du chanteur.
Crédits photo : ABACA
Il fallait s'y attendre ! Le succès de la compilation "Génération Goldman" va inspirer d'autres projets de reprises et d'hommages. Alors que Natasha St-Pier et quelques autres interprètes, dont Anggun et Sonia Lacen, ont été contactés par TF1 Production pour reprendre les poèmes de Sainte-Thérèse de Lisieux ("Thérèse, Vivre d'amour"), le label Play On, chez qui sont signés Zaz et Elisa Tovati, travaillent d'arrache-pied en vue de publier avant la fin de l'année un coffret contenant un disque de reprises des chansons de Daniel Balavoine, un documentaire, des photos et des archives selon le journal Le Parisien.

« Nous avons eu l’idée avant la sortie et le succès de Génération Goldman » promettent les deux dirigeants du label, Julien Godin et Sébastien Duclos, ajoutant pour le quotidien que le projet se fera « sans compromis », avec « sincérité », et avec les enfants de Daniel Balavoine, Joana et Jérémie. A la manière de "Génération Goldman", réalisé avec l'accord de Jean-Jacques Goldman, qui a donné son consentement sur toutes les retouches apportées à ses chansons. « Nous l’avons proposée aux enfants de Daniel Balavoine, qui gèrent son héritage artistique. Ils ont aimé l’idée de montrer les différentes facettes de leur père. Ce sera le premier hommage auquel ils participent et probablement le dernier » précisent Julien Godin et Sébastien Duclos.


"Ses enfants cherchent dans leur malle. Et elle contient des trésors !"


Le répertoire de Daniel Balavoine est assez riche et populaire pour permettre la réalisation d'un projet d'envergure. L'artiste a enchaîné les tubes dans les années 80, de "Mon fils, ma bataille" à "L'Aziza", en passant par "S.O.S. d'un terrien en détresse" et "Vivre ou survivre". Mort il y a vingt-sept ans dans un tragique accident d'hélicoptère lors du Paris-Dakar 1986, Daniel Balavoine demeure aussi célèbre pour ses chansons que pour son engagement.

Toujours selon Le Parisien, l'enregistrement de l'album aura lieu cet été, sous la direction de Dominique Blanc-Francard. Le producteur français a déjà mis son savoir-faire au service de Stéphan Eicher, Julien Clerc, Benjamin Biolay et Carla Bruni. Une quinzaine d'artistes devrait y participer. Quelques noms ont déjà été évoqués, comme ceux de Francis Cabrel, Calogero, Marc Lavoine, MC Solaar, Jean-Louis Aubert, et Chimène Badi. Autant d'« artistes que Daniel Balavoine aimait ou qu’il aimerait aujourd’hui » ajoute Julien Godin. On ne connait pas encore la liste des titres qui seront repris mais l'idée de cet hommage est également de rappeler au public que la vie de Daniel Balavoine « ne se résume pas à l’image d’Epinal du Paris-Dakar et de François Mitterrand » explique Sébastien Duclos, tandis que Julien Godin, lui, souhaite entretenir le mystère : « Ses enfants cherchent dans leur malle. Et elle contient des trésors ! ».

D'ici la fin de l'année, un volume 2 de "Génération Goldman" pointera dans les bacs, et Jenifer devrait proposer à son tour un album hommage à France Gall.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter