Accueil > Actualité > Charts français > Actualité de Damso > Damso : 100.000 ventes pour l'album "QALF", certifié disque de platine

Damso : 100.000 ventes pour l'album "QALF", certifié disque de platine

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Moins de deux mois après sa sortie, l'album "QALF" de Damso franchit déjà le seul des 100.000 ventes en France. Le rappeur belge décroche un nouveau disque de platine.
Crédits photo : Abaca
Teasé dès 2014, l'album "QALF" de Damso s'est enfin dévoilé au public le 18 septembre dernier. Un disque de 14 pistes qui a créé l'événement, le rappeur belge s'étant progressivement imposé comme le poids lourd du rap francophone avec le succès en or massif des albums "Batterie faible" (2016), "Ipséité" (disque de diamant en 2017) et "Lithopédion" (2018). Entré numéro un des ventes avec 35.000 ventes enregistrées en première semaine uniquement en streaming, le quatrième album de Damso a bien failli voir le jour plus tard que prévu. Au chevet de sa mère malade, l'artiste de 28 ans avait décidé de prendre une pause bien plus longue. Mais la détermination et l'inspiration ont repris le dessus. « Tu te poses vraiment des questions. Et une question entraînant une autre... Je me suis réellement plongé dans ma passion, la musique. Dedans j'ai redécouvert des instruments, je suis parti dans tellement de choses. On a mais tellement, tellement bossé, les gens n'imaginent même pas. Ça m'a ressoudé » confiait dans l'émission "Clique" le rappeur, qui s'entoure sur "QALF" de seulement trois artistes soigneusement choisis : Hamza, Fally Ipupa et Lous and The Yakuza.

La suite de "QALF" déjà prévue ?


Sans véritable single pour le promouvoir en radio ni clip mis en ligne sur YouTube, "QALF" a donc rencontré son public, propulsant Damso à la première place des artistes les plus écoutés au monde sur Spotify le jour de sa sortie. Et le rappeur a continué de faire le plein de streams au cours des deux derniers mois, si bien que son quatrième album franchit cette semaine le cap symbolique des 100.000 ventes. Avec un nouveau disque de platine en poche, l'interprète de "911" peut sereinement se pencher sur la suite. Depuis plusieurs jours, Damso ne cesse de jouer avec les nerfs de ses fans en publiant de mystérieux teasers sur ses réseaux sociaux. S'il avait démenti faire de "QALF" un double-album, l'artiste avait assuré à Mouloud Achour avoir prévu du lourd : « Les batteries sont rechargées, bien évidemment les lettres vont arriver maintenant pour, voilà, un peu de noirceur, le "Nwaar" (...) Les gars j'ai quand même fait deux ans. J'écris tous les jours, bien sûr qu'il y a des choses. Non, non, non, c'est bossé. C'est pour ça que j'ai vraiment pris le temps ». Embarqué dans un jeu de pistes, le public a notamment pu découvrir un logo "QALF" avec des lettres de l'alphabet grec formant un nouveau mot. Damso a même régalé ses fans d'un court extrait d'un morceau inédit. Affaire à suivre !

Retrouvez l'actualité de Damso sur sa page Facebook officielle !
Ecoutez la discographie de Damso sur Pure Charts !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter