DalidaVariete Francaise » Variété française
dimanche 08 janvier 2017 10:15
Orlando, ému, se souvient de Dalida : "C'était une femme libre et avant-gardiste"
Par
Yohann RUELLE
| Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Biopic au cinéma, hologramme, ressortie de sa discographie... 30 ans après sa mort, Dalida continue de fasciner. Orlando, son frère et producteur, revient sur l'incroyable vie de l'icône.
Crédits photo : Abaca
Le 3 mai 2017 marquera les 30 ans de la disparition de Dalida. Icône de la chanson française, star au destin tragique, la chanteuse d'origine égyptienne aura traversé les générations par sa grâce, son talent et ses chansons inoubliables. Le pouvoir de fascination qu'elle exerce sur le public français est intact. Ça tombe bien, 2017 sera l'année de Dalida ! Entre son retour sur scène en hologramme pour le spectacle "Hit Parade", la ressortie de l'intégrale de sa discographie, une exposition au Palais Galliéra au printemps et la parution d'une dizaine d'ouvrages en librairie, l'inoubliable interprète de "Paroles, paroles" va renaître sur grand écran dans le biopic "Dalida", à découvrir en salles le 11 janvier. C'est l'actrice italienne Sveva Alviti qui se glisse dans la peau de la star disparue. "Elle est entrée dans le coeur des gens"Orlando, son frère et « gardien de sa mémoire », ne cache pas son émotion. « C'est très émouvant de savoir qu'elle est toujours vivante dans le coeur du public, toujours aimée de génération en génération. L'originalité, la modernité de Dalida, la diversité de ses chansons et la vie qu'elle a eue, sont autant de liens forts avec le public » explique-t-il dans un entretien accordé à l'AFP. Selon lui, si Dalida a su marquer les esprits, c'est avant tout pour sa dimension authentique. « Pour entrer dans le coeur des gens, il ne faut pas seulement vendre des disques et remplir des salles. Il faut aussi que votre vie personnelle soit à la hauteur de la vie artistique. Et elle a payé très cher. Parfois, je me dis que Iolanda s'est retirée pour que Dalida entre dans l'éternité » confie celui qui l'a accompagnée durant toute sa carrière. A LIRE - Dalida : qui est l'actrice qui va jouer son rôle au cinéma ? Une icône "intemporelle"Légataire artistique de Dalida, Orlando met un point d'honneur à faire perdurer la modernité qu'incarnait sa soeur ainée : « Elle a toujours été une femme libre et avant-gardiste. Elle a fait tout avant tout le monde, souvent la première des premières fois, que ce soit sur le plan artistique, personnel ou sociétal. Des chansons comme "Il venait d'avoir 18 ans", sur cet amour impossible à l'époque à cause de la différence d'âge, le prouvent ». L'homme de 80 ans a d'ailleurs joué un rôle essentiel dans la préparation du film adapté de sa vie, signé Liza Azuelos, en fournissant notamment des centaines d'archives. « Ma mission de producteur a toujours été de la projeter dans le futur. Pour les nouvelles générations, je continue de construire son oeuvre et de l'actualiser. Je suis perfectionniste, comme elle l'était. Mon souci permanent est de ne pas tomber dans la nostalgie, et de toujours donner de Dalida une image actuelle et moderne » assure-t-il. Une mission qui, de son propre aveu, est facilitée par l'incroyable aura qui émane toujours de la chanteuse : « Le miracle avec Dalida, c'est qu'elle est intemporelle ».
Plus d'infos sur Dalida sur son site officiel et/ou sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Dalida sur Pure Charts. Podcast
01/05/2022
- Dalida nous quittait il y a 35 ans déjà. C'est d'ailleurs le nom que porte le coffret inédit, disponible cette semaine et renfermant une nouvelle version de "Mourir sur scène". Sa mission de faire vivre sa soeur dans l'actualité, son image intemporelle, leurs souvenirs et les projets : son frère et ancien...
Dalida reprend "Vive le vent" : un album arrive !
Dalida : le terrible drame derrière son suicide Line Renaud : sa lettre pour Dalida Ardisson fait renaître Dalida : qu'en dit Orlando ? Dalida, 35 ans déjà : Orlando en interview Dalida : existe-t-il des chansons inédites ? Dalida : un nouveau clip pour "Mourir sur scène" Dalida : bientôt la comédie musicale ? Ardisson ressuscite Dalida pour une émission Dalida : le coffret "35 ans déjà" Dalida "faisait des colères terribles" Dalida : la chanson de James Bond exploitée Une chanson de Dalida dans le prochain 007 ! Dalida : un nouveau clip ! |