Accueil > Actualité > Que devient... ? > Actualité de Cyril Cinelu > Que devient Cyril Cinélu, 10 ans après la "Star Ac" ?
jeudi 25 mai 2017 12:00

Que devient Cyril Cinélu, 10 ans après la "Star Ac" ?

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
En 2006, Cyril Cinélu remporte la "Star Academy", sauf que son premier album ne remportera pas le succès attendu. Plus de dix ans après, le chanteur mène une nouvelle vie loin des projecteurs, et poursuit ses activités dans la musique.
Crédits photo : JLPPA / Bestimage
Si la "Star Academy" a révélé de nombreux talents comme Jenifer, Nolwenn Leroy, Olivia Ruiz, Patxi Garat ou Elodie Frégé, d'autres candidats ont eux moins de chance. A l'instar de Magalie Vaé, Cyril Cinélu a remporté le télé-crochet de TF1 en décembre 2006. Dix ans déjà ! Sauf que son premier album "Jusqu'à moi", défendu par le single "Quelque chose qui m'appartient", est passé inaperçu, s'écoulant à moins de 10.000 exemplaires. Originaire de la Martinique, le chanteur a été victime à l'époque de vives critiques et moqueries. « J'en ai pris plein la gueule, à un moment donné, je me suis même demandé mais pourquoi moi ? » déclarait-il sur NRJ12 en revenant sur cette période difficile. « Je n'ai pas forcé­ment été bien entouré. Bien sûr il y a mon nom sur l'al­bum mais tout était contre moi. Je n'ai pas eu le senti­ment d’avoir été vrai­ment épaulé par la produc­tion (…) J'ai vécu une super aven­ture dans la Star Academy, mais après je me suis senti aban­donné » a-t-il renchéri.

"Il y a tellement de pression dans le milieu"


Finalement, Cyril Cinélu a quitté la France pour déménager à Londres où il s'est produit dans des bars avant de tenter sa chance dans l'émission "X Factor", dont il a été éliminé après la première étape des castings. Suite à cet échec, l'artiste est revenu en France et est devenu professeur d'anglais en région parisienne, décidant au passage de mettre un terme à sa carrière dans la chanson. « La musique, c'est terminé pour moi. C'était très dur au début. J'aurais dû vraiment m'imposer et m'affirmer » lâchait-il sur le plateau du "Mag" sur NRJ12 en 2013. Mais finalement, sa passion l'a rattrapé puisque Cyril Cinélu a intégré le spectacle de Kamel Ouali au Château de Versailles avant de chanter dans un célèbre bar gay parisien.

Souvenez-vous du duo entre Cyril Cinélu et Hélène Segara à la "Star Ac" :



Loin des projecteurs, l'artiste de 30 ans est parvenu à vivre de sa passion. « Je chante énormément dans des soirées privées, mariages, Bar Mitzvah. On ne l'imagine pas, mais tant financièrement que professionnellement, c'est extraordinaire. (...) C'est vraiment top, ça me permet de continuer la chanson, et aussi de voyager. Je n'ai plus le stress de me dire : est-ce que ça va fonctionner... Il y a tellement d'attente, de pression dans le milieu, moi, je ne veux plus être face à ce genre de choses. Je veux vivre ce que moi j'ai envie de vivre » déclarait-il à Martinique France Antilles. D'ailleurs, malgré les propositions, Cyril Cinélu a décliné toutes les offres pour intégrer une télé-réalité et même faire "The Voice" : « J'ai dit non, ça ne m'intéresse pas. Je ne ferai aucune émission en France ».

Après quelques années de silence, l'ancien gagnant de "Star Academy" est finalement prêt à reprendre sa carrière en main. Celui qui avait été révélé dans le concours de chant "Zoukamine Futurstar" deux ans avant la "Star Ac" revient à ses racines avec le single "Dépi konbien lanné", chanté en créole. Et c'est Jocelyne Beroard, membre du groupe Kassav', qui lui a écrit cette ballade évoquant sous forme de déclaration à sa maman, tandis que Cyril Cinélu co-compose le morceau avec Frédéric Wurtz.

Regardez le clip "Dépi konbien lanné" de Cyril Cinélu :
Retrouvez Cyril Cinélu sur sa page Facebook officielle.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter