Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Coldplay > Coldplay ne partira pas en tournée pour des raisons environnementales

Coldplay ne partira pas en tournée pour des raisons environnementales

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Coldplay ne compte pas repartir en tournée pour défendre l'album "Everyday Life", tout juste sorti. Conscient de l'état climatique du monde, le groupe réfléchit à un moyen écologique de mettre sur place une série de concerts "neutres en carbone".
Crédits photo : Bestimage
C'était le disque le plus attendu de la semaine. Avec "Everyday Life", Coldplay a dévoilé un huitième disque à la fois dense et surprenant, qui mêle pop et ballades acoustiques à l'image des singles "Orphans" ou "Daddy". A son habitude, la bande emmenée par Chris Martin devrait tutoyer le sommet des charts et voir son disque se vendre par millions de copies. Pour autant, le groupe ne compte pas concrétiser ce nouveau succès sur scène. Si un concert particulier est bel et bien prévu ce lundi au Musée d'Histoire Naturelle de Londres, les tubes des Anglais ne résonneront pas dans les stades du monde entier. Interviewé par BBC News, le leader de la formation assure que Coldplay ne partira pas en tournée pour défendre ses 16 nouveaux titres. Ou tout du moins, il va essayer de trouver un moyen écologique de le faire : « Nous allons prendre le temps, sur l'année ou les deux ans à venir, pour savoir comment notre tournée peut être durable mais aussi activement bénéfique ».

"Nous rêvons d'avoir un show sans plastique"


Ainsi, l'interprète de "Arabesque" assure que les prochains concerts du groupe seront « la meilleure version possible d'une tournée respectueuse de l'environnement » : « Nous serions très déçus si ce n'était pas neutres en carbone ». Conscients d'avoir fait d'énormes tournées aux quatre coins de la planète, Coldplay veut sensibiliser au dérèglement climatique en adoptant des gestes respectueux de l'environnement : « La chose la plus dure, ce sont les voyages en avion. Notre rêve serait d'avoir un show sans plastique à utilisation unique et de le faire en grande partie grâce à l'énergie solaire. Nous avons fait énormément de grosses tournées ». « Comment pouvons-nous faire pour renverser la situation afin que nous prenions moins que ce que nous pouvons ? » se questionne-t-il finalement.

Une initiative que la WWF, le Fonds mondial pour la nature, a salué. Gareth Redmond-King, directeur dédié au changement climatique à la branche britannique de WWF explique qu'il est « formidable de voir des artistes à la renommée mondiale s'engager pour protéger la planète ». Pour rappel, la dernière série de concerts de Coldplay s'est déroulée sur deux ans et a vu le groupe jouer 122 fois. « Nous avons tous une responsabilité à mener par l'exemple, face à cette crise climatique et environnementale – l'inaction n'est pas une option si nous voulons préserver la planète pour les générations futures » continue Redmond-King.
Retrouvez toute l'actualité de Coldplay sur son site officiel et sur son Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez l'album "A Head Full of Dreams" de Coldplay.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter