Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Coldplay > Clip "Orphans" : Coldplay transmet sa joie de vivre aux quatre coins du monde

Clip "Orphans" : Coldplay transmet sa joie de vivre aux quatre coins du monde

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Coldplay parcourt le monde dans son nouveau clip "Orphans", premier single officiel du double album "Every day Life" attendu le 22 novembre. Regardez !
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Pour son grand retour, Coldplay n'a rien laissé au hasard. Affiches mystérieuses à Paris ou Sao Paulo, petites annonces dans les magazines, lettres manuscrites envoyées aux fans... Le groupe de Chris Martin a rivalisé d'inventivité pour braquer les projecteurs sur "Everyday Life", huitième projet officiel de la bande qui sortira le 22 novembre prochain. « Ça parle du fait d'être humain. Chaque jour est génial et chaque jour est terrible. Cela nous fait sentir libre. Il y a tellement de vie qui émerge sur notre planète » a expliqué Chris Martin sur BBC Radio 1, expliquant que ce double album de 16 titres est « une réaction à la négativité ambiante » : « Il y a beaucoup de problèmes mais il y a aussi tellement de positivité et tant d'expériences grandioses à vivre. D'une certaine façon, cet album revient à donner un sens aux choses, en disant ce que nous ressentons et ce que nous voyons ». Le successeur de "A Head Full of Dreams", qui renferme des chansons « très personnelles » selon le chanteur, s'est offert ce matin deux premiers extraits. Si "Arabesque" est une longue proposition acoustique (5min42) très étonnante sur laquelle Stromae pose son empreinte, on nage en terrain plus familier avec "Orphans", présenté comme le single officiel.

Un clip "où tout est possible"


Très pop dans l'esprit, avec des choeurs répétés qui feront sûrement des merveilles lors des futurs concerts de la bande, "Orphans" marque un contraste entre sa mélodie entraînante et son texte, évoquant l'histoire d'une petite fille syrienne prénommée Rosaleen tuée sous les bombes à Damas en 2018. « I want to know when I can go / Back and be young again » scande le refrain, qui met en scène la rencontre entre la fillette et les archanges qui veilleront désormais sur elle au paradis. Ce contexte chargé, Coldplay a décidé de le prendre à contre-pied en divulguant un clip débordant d'énergie et d'ondes positives. La vidéo débute par des images prises sur le vif, lors d'un petit concert improvisé à Los Angeles au son de "Orphans". La transcription d'e-mails lisibles dans le montage final nous apprend que le quatuor a eu envie de proposer une « performance absurde, surréaliste et sauvage, lo-fi et un peu chaotique », filmée aux quatre coins du monde, pour « créer un monde où tout est possible, où la géographie n'a pas d'importance ».

Des scènes de joie, montrant des enfants en liesse, s'entremêlent à des plans défiant la gravité qui sont inspirés par la célèbre danse au plafond de Fred Astaire dans le film "Mariage royal" (1951). Coldplay apparaît en parallèle face à un écran géant où sont projetées des fleurs en pleine éclosion, comme pour symboliser toute la beauté que la Terre a à offrir. Un retour placé sous le signe du soleil !

Découvrez "Orphans", le nouveau clip de Coldplay :
Retrouvez toute l'actualité de Coldplay sur son site officiel et sur son Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez l'album "A Head Full of Dreams" de Coldplay.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter