Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Coldplay > Beyoncé et Coldplay : leur clip "Hymn For The Weekend" fait polémique en Inde

Beyoncé et Coldplay : leur clip "Hymn For The Weekend" fait polémique en Inde

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Dans leur clip "Hymn For The Weekend", tourné en Inde, Beyoncé et Coldplay ont eu envie de rendre hommage à la culture du pays. Sauf que les habitants l'ont pris comme une appropriation de leurs traditions, les résumant à des stéréotypes.
Crédits photo : Capture YouTube
Le 29 janvier dernier, Coldplay a mis en ligne sur YouTube son nouveau clip "Hymn For The Weekend", son duo avec Beyoncé. Tournée en Inde, la vidéo remplie de couleurs et de paysages magnifiques tente de rendre hommage à la culture indienne. La popstar revêt d'ailleurs des habits traditionnels, Chris Martin chante devant un temple, le groupe participe à une Holi, fête traditionnelle hindoue des couleurs, tandis que des images des habitants mettent en lumière la vie quotidienne et spirituelle du pays. Malgré près de 41 millions de vues sur YouTube, le clip ne plait pas à tout le monde, faisant éclater une polémique. Les internautes hindous estiment que Beyoncé et Coldplay s'approprient leur culture, la réduisant à des clichés et stéréotypes.

"Chris Martin, nama-stay out of my country please"


« La vidéo utilise l'Inde comme un accessoire lui permettant de gagner de l’argent. Une terre et une culture sur lesquelles elle n’a aucun droit », « Apparemment, pour eux, nos acteurs Bollywood ressemblent à ça » ou « Chris Martin, nama-stay out of my country please » a-t-on pu lire ou entendre sur les réseaux sociaux ou des vidéos postées sur YouTube en réponse au clip. D'autant que de nombreuses critiques pointent la transparence de Sonam Kapoor, une célèbre actrice indienne, qui n'apparaît que huit secondes dans la vidéo de "Hymn For The Weekend". Cependant, certaines voix s'élèvent en Inde pour calmer les esprits et notamment l'Indian Express qui a tenu à écrire un article à ce sujet.

« Beyoncé s'intègre parfaitement. Certes, ce n'est pas sa culture, et alors ? Cela ne signifie en aucun cas qu'elle ne peut pas jouer un rôle dans sa propre chanson » estime la journaliste Aditi Anand. « Je suis d'accord que Holi c'est un cliché pour les étrangers qui essaient de décrire l'Inde mais ce n'est pas la pire. Et puis, après tout, ça continue d'être une partie indispensable de notre culture. La vidéo de Chris Martin montre toute la beauté de l'Inde » a-t-elle renchéri. Malgré tout, "Hymn For The Weekend" s'est classé numéro un sur iTunes en Inde. Pour le moment, ni Coldplay ni Beyoncé n'ont réagi à la polémique.

Regardez le clip "Hymn For The Weekend" de Coldplay et Beyoncé :
Retrouvez toute l'actualité de Coldplay sur son site officiel et sur son Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez l'album "Ghost Stories" de Coldplay.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter