Accueil > Actualité > Dossier spécial > Actualité de Christophe Maé > Les albums 2016 : Christophe Maé cherche le bonheur sur "L'attrape-rêves"

Les albums 2016 : Christophe Maé cherche le bonheur sur "L'attrape-rêves"

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
2016 vit ses ultimes heures... L'heure est au bilan ! Pure Charts vous propose de revenir sur les albums qui ont marqué ces 12 derniers mois. Bousculant ses habitudes, Christophe Maé a séduit le public en proposant "L'attrape-rêves", son album le plus intime à ce jour.
Crédits photo : Yann Orhan

Pourquoi cet album était attendu ?


En une décennie, Christophe Maé s'est imposé comme une valeur sûre de la chanson française. Mais parfois, mêmes les meilleurs ont besoin de se renouveler ! Et l'artiste de 41 ans a bien fait d'écouter les conseils de sa femme. Alors que le succès ne s'est jamais démenti pour l'artiste depuis son premier single "On s'attache" en 2007 (tous ses albums ont franchi la barre des 600.000 ventes), le chanteur s'était peu à peu enfermé dans le même registre. Encouragé par ses proches, le chanteur a donc jeté toutes les maquettes de son quatrième album pour repartir à zéro. « Je suis entré dans les textes, j'ai eu envie de raconter des choses, de me raconter, de dire aux gens qui je suis. Ça m'a fait du bien » a-t-il confié.

Pas de tube enjoué à la guitare comme "Tombé sous le charme" pour lancer l'exploitation de "L'attrape-rêves" ! Christophe Maé a pris le risque de dérouter son public en proposant comme premier single une ballade mélancolique : "Il est où le bonheur". Joliment triste et accompagné d'un clip bluffant, la chanson a touché les Français en plein coeur... et transformé le nouvel album du chanteur en succès.

Regardez le clip "Il est où le bonheur" de Christophe Maé :



Et niveau ventes ?


Porté par les excellentes performances du titre "Il est où le bonheur", "L'attrape-rêves" est entré à la première place des ventes avec 64.000 ventes au compteur. Un score loin des 104.000 passages en caisse comptabilisés pour son précédent album "Je veux du bonheur" en juin 2013 mais qui, compte tenu de l'érosion du marché du disque, constitue un démarrage très solide. Toujours aussi populaire, Christophe Maé est resté cinq semaines d'affilée en tête des charts français avant de céder la main au S-Crew. En deux mois, et aidé par la fête des Mères, l'album franchissait le cap des 200.000 ventes... avant de retomber peu à peu dans les classements.

Finalement, il a fallu attendre la sortie d'un nouveau single, "La Parisienne", et les fêtes de fin d'année pour permettre au projet de reprendre du poil de la bête. Et en cette ultime semaine de l'année 2016, le disque franchit finalement le cap des 300.000 ventes ! Un final en apothéose pour une année couronnée de réussite, qui devrait perdurer dans les prochains mois grâce à une grande tournée. Depuis le 9 novembre, Christophe Maé défend avec une belle énergie ses nouvelles chansons sur scène. Prochain objectif : la barre des 400.000 !
Pour en savoir plus, visitez son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Christophe Maé sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter