Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Christine and the Queens > Christine and The Queens : comment est né son personnage ? Elle raconte

Christine and The Queens : comment est né son personnage ? Elle raconte

Par Hilal EL AFLAHI | Rédacteur
En pleine tournée promotionelle outre-atlantique, la chanteuse Christine and The Queens dont l'album "Chaleur humaine" atteint les 270 000 exemplaires vendus en France, a raconté son parcours au site américain Pitchfork.
Crédits photo : Pochette officielle de Chaleur humaine
Certains se demandent encore ce qui se cache derrière le personnage Christine and The Queens. La Française ne cesse de recevoir des critiques élogieuses de la part des médias américains qui n'hésitent pas à la qualifier de "Michael Jackson au féminin". Au cours de son entretien avec Pitchfork, celle qui a chanté pour Hilary Clinton, raconte son histoire. Comment la jeune Nantaise Héloïse Letissier, issue d'une famille de professeurs, est-elle devenue Christine and The Queens ? De la créativité, elle en fait preuve, dés son plus jeune âge. Christine explique qu'elle passait ses après-midi au ballet puis profitait de la nuit pour écrire des petites histoires : « J'avais onze ans, et ma mère venait dans ma chambre, en me demandant 'Est-ce que tu as écrit ça ? Ça parle d'un meurtre ».

La dépression qu'a connue la chanteuse lors de ces études à Lyon en 2010, l'a poussée à aller poursuivre ses études à Londres. C'est justement dans la capitale anglaise et son cabaret "Madame Jojo’s" que la chanteuse au style androgyne assiste au show de trois drag-queens, qui « répandit énormément de joie et de peine simultanément », confie celle qui vient de voir ceux qui lui inspireront son nom de scène. Cette performance bouleverse la jeune étudiante. Elle part se présenter auprès des trois Queens, le courant passe bien et Christine commence à les fréquenter.

"Christine n'est pas un alter ego"


La future chanteuse décide alors de mettre un terme à ses études : « J'étais cette fille un peu perdue », mais visiblement pas aux yeux de ses nouveaux compagnons et muses qui décident de lui trouver quelque chose à faire. Un jour, la troupe l'entend fredonner une musique de film et l'interpelle: « Recommence, chante plus fort ! » et lui conseille de se mettre à la composition de musique, en plus de l'écriture qu'elle n'a jamais abandonnée. Christine suit leur conseil et s'enferme pendant une semaine à composer une chanson par jour : « Ce n'était pas beau à voir, lorsque mes amis passaient, ils étaient du genre 'Christine tire une de ces tronche » confie l'interprète de "Saint Claude".

L'artiste au chemisier blanc déclare avoir écrit le titre "iT" pendant son adolescence, en pleine crise d'identité, elle se demande si ce ne serait pas plus simple pour elle si elle était un homme : "La question du genre m'a toujours obsédé". Héloïse qui dit se sentir « petite et embarrassée » dans la vie de tous les jours, tient aussi à faire savoir que Christine n'est pas un alter ego mais un espace dans lequel les gens peuvent se projeter. « En France, quand les gens viennent vers moi et veulent parler à Christine, c'est cool parce qu'en réalité il parle d'eux même, leur propre Christine » confie-t-elle.

Ces derniers jours, l'artiste féministe aux deux Victoire de la Musique, a publié le message "No justice, no peace" sur son compte Twitter après la décision de justice relaxants les policiers dans l'affaire Zyed et Bouna. Une prise de position qui lui a valu des critiques auxquelles la chanteuse a répondu. « Ca rend souvent les artistes attachants aussi de savoir qu'il y a des convictions ». Le message est passé.
Toute l'actu de Christine & the Queens sur son site officiel et sur sa page Facebook.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter