Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Christine and the Queens > Christine and the Queens s'engage pour Zyed et Bouna : "No justice, no peace"

Christine and the Queens s'engage pour Zyed et Bouna : "No justice, no peace"

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Suite à l'annonce de la relaxe des deux policiers poursuivis dans la mort des deux adolescents Zyed et Bouna à Clichy-sous-Bois en 2005, les réactions ont été nombreuses. Entre cris de colère et indignation, la chanteuse Christine and the Queens a souligné sa facette d'artiste engagée dans un tweet : "No justice, no peace".
Crédits photo : Montage Pure Charts
Le 27 octobre 2005, Zyed et Bouna, deux adolescents, avaient trouvé la mort par électrocution à Clichy-sous-Bois, après s'être introduit dans un transformateur électrique, alors qu'ils étaient poursuivis par la police. Cette terrible nouvelle avait provoqué d'importantes émeutes dans les banlieues françaises durant trois semaines, obligeant le gouvernement de l'époque à déclarer l'état d’urgence. Les agents de police mis en cause dans la mort de Zyed et Bouna ont alors été poursuivis pour non-assistance à personne en danger. Dix ans plus tard, le tribunal correctionnel de Rennes a relaxé hier après-midi les deux policiers, provoquant la colère et l'indignation, notamment chez les familles des deux victimes. L'affaire semble close désormais puisqu'elles ne pourront pas faire appel de la décision de justice en pénal.

No justice, no peace


« L'affaire peut se rejuger sur le plan civil. S'il le faut et si c'est nécessaire, nous irons jusque devant la chambre criminelle de la Cour de cassation » a souligné Jean-Pierre Mignard, l'un des deux avocats de Zyed et Bouna. Hier soir, des rassemblements se sont tenus un peu partout en France, sans débordements majeurs, suite à l'annonce de la relaxe des deux policiers. Des heurts avec les forces de l'ordre ont tout de même été observés à Bobigny. Si les internautes ont largement réagi sur la décision de justice, de nombreuses figures politiques ont elles aussi tenu à s'exprimer, pour ou contre. Rares sont les artistes qui ont osé se prononcer sur ce sujet épineux, mais Christine and the Queens a immédiatement réagi sur Twitter en postant un cliché des deux adolescents. « No justice, no peace. #ZyedEtBouna » a écrit l'interprète de "Saint Claude", reprenant le slogan souvent relayé par les manifestants après des bavures policières aux États-Unis.

Une prise de position très claire pour l'artiste qui a écoulé 300.000 exemplaires de son premier album "Chaleur humaine", partagée également par Soprano, Disiz, Rim'K, Sniper, Omar Sy ou Jamel Debbouze, qui se sont exprimés à leur tour sur les réseaux sociaux. Christine and the Queens, féministe qui prône la tolérance dans ses textes, n'a d'ailleurs jamais caché être une artiste engagée. Celle qui a récemment chanté devant Hillary Clinton avait déjà pointé du doigt sur Twitter une publicité dans le métro, jugée sexiste.

Toute l'actu de Christine & the Queens sur son site officiel et sur sa page Facebook.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter