Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Christine and the Queens > "People I've Been Sad" de Christine and the Queens désignée chanson de l'année par le Time

"People I've Been Sad" de Christine and the Queens désignée chanson de l'année par le Time

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Christine and the Queens jouit d'une réputation internationale sans faille. Le magazine Time vient de nommer "People I've Been Sad" comme la meilleure chanson de l'année 2020. La chanteuse française surclasse des stars internationales comme Cardi B, Mac Miller ou Bad Bunny.
Crédits photo : Abaca
Christine and the Queens n'en finit plus de séduire le monde entier. Si la pandémie l'a empêché, en cette année 2020, de se produire dans le monde entier, elle a tout de même bluffé avec ses multiples performances télévisées et à distance dans le cadre de la sortie de son EP "La Vita Nuova". Et ses efforts ont payé puisque le prestigieux magazine Time vient de désigner "People I've Been Sad" comme la meilleure chanson de 2020. L'artiste française trône en tête d'un classement éclectique, allant du rap ("Wap" de Cardi B et Megan Thee Stallion ; "Good News" de Mac Miller) au reggaeton ("Yo Perreo Sola" de Bad Bunny) en passant par la K-pop ("Back Door" de Stray Kids), l'électro ("Long Road Home" de Oneohtrix Point Never) et même une chanson de l'Eurovision ("Think About Things" de l'Islandais Daoi Freyr).

"Cette chanson m'a sauvée"


« Il y a une forte chance pour que votre artiste préféré ait tenté d'écrire une chanson durant le confinement cette année. Cette chanson était probablement une ballade, qui parlait sûrement de la perte et de l'aliénation avant d'évoquer la persévérance » débute Andrew R. Chow, l'auteur de la critique du Time, citant notamment le titre d'Ariana Grande et Justin Bieber "Stuck With U" : « Mais aucun de ses efforts n'arrive à la cheville de l'angoissant et hypnotique "People I've Been Sad" ». Il faut dire que la chanson, « écrite par Héloïse Létissier alors qu'elle faisait le deuil de la mort de sa mère », rappelle l'atmosphère électro froide de son premier album "Chaleur humaine" et, surtout, a été accompagnée d'un somptueux court-métrage de 13 minutes filmé à l'Opéra Garnier (actuellement en lice pour les Clips de l'année 2020 de Pure Charts !).

Selon le journaliste du Time, « "People I've Been Sad" prouve que le meilleur art vient d'une expérience personnelle plutôt qu'une tentative à l'universalité (...) Alors que beaucoup ont compensé la misère musicale avec une bouillie, [Héloïse] Létissier chante un étrange voeu réconfortant de destruction mutuelle. C'est un mantra d'acceptation de la souffrance commune et [une façon] de faire la paix tragiquement ». Un joli honneur qui n'a pas échappé à la principale intéressée. « N°1, merci. Cette chanson m'a sauvée » écrit Christine and the Queens dans un message particulièrement touchant sur Twitter.

Toute l'actu de Christine & the Queens sur son site officiel et sur sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez l'album "Chris" de Christine and the Queens.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter