Accueil > Actualité > Charts français > Actualité de Christine and the Queens > Christine and the Queens : l'album "Chris" certifié disque de platine pour 100.000 ventes

Christine and the Queens : l'album "Chris" certifié disque de platine pour 100.000 ventes

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Plus d'un an après sa sortie, l'album "Chris" de Christine and the Queens est certifié disque de platine pour plus de 100.000 ventes. La transformation musicale de la chanteuse a autant séduit que dérouté.
Crédits photo : Pochette de l'album
« Chris, intrépide, amie du chaos (...) Tant de choses sont arrivées autour de ce geste fou. Certaines ont brûlé ma peau, et pour d'autres, je suis devenue d'une douceur inédite ». Voilà comment, il y a quelques semaines, Christine and the Queens fêtait le premier anniversaire de son album "Chris". Un disque aussi séduisant que déroutant qui l'a vue prendre une nouvelle direction musicale, plus funk et sensuelle, loin de des touches électro minimalistes qui traversaient "Chaleur humaine". Une nouvelle direction mais aussi un nouveau nom, Chris, qu'elle présente comme « l'affirmation d'une femme plus que l'envie de devenir un homme » à travers des titres comme "Damn, dis-moi", "La marcheuse" ou "5 dollars".

Un album et une exploitation déroutante ?


Ainsi, 13 mois après sa sortie, "Chris" vient d'être certifié disque de platine pour plus de 100.000 exemplaires vendues. Un score honnête mais en deçà des espérances compte tenu de l'énorme succès de "Chaleur humaine", écoulé à plus de 700.000 ventes pures. Il faut dire qu'en France, l'exploitation de l'album a quelque peu été dérangée par une polémique autour d'une histoire de sample sur "Damn dis-moi". Pourtant applaudi par la critique française, le disque connaîtra un accueil dithyrambique à l'international, "Chris" étant souvent cité comme un des meilleurs albums de 2018. Un double accueil qui poussera l'artiste à réagir dans les colonnes de Paris Match : « Je suis très impressionnée de la dissymétrie avec laquelle "Chris" a été reçu. En France, c'était compliqué, ne serait-ce que par les débats qu'il a provoqués sur la question du sampling ; en Angleterre, personne ne m'en a parlé, on m'a même demandé pourquoi on me posait ces questions en France. Je n'ai pas eu besoin d'autant expliquer mon disque… ». Après une tournée mondiale, Christine and the Queens prépare désormais la suite avec un troisième album.

Toute l'actu de Christine & the Queens sur son site officiel et sur sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez l'album "Chris" de Christine and the Queens.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter