Accueil > Actualité > Buzz > Actualité de Christine and the Queens > "Girlfriend" : Christine and the Queens fait sensation aux Etats-Unis avec son clip

"Girlfriend" : Christine and the Queens fait sensation aux Etats-Unis avec son clip

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Christine and the Queens continue son opération séduction aux Etats-Unis : son clip "Girlfriend" a fait l'objet d'un article élogieux dans le New York Times, qualifiée de vidéo "frappante pour la question du genre". Depuis, c'est l'euphorie !
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Après le Time et Vanity Fair, qui la célébrait comme Française la plus influente de 2016, Christine and the Queens fait une nouvelle fois sensation dans la presse américaine. Avec le clip de "Girlfriend", qui vient de dépasser le million de vues sur YouTube, le chanteuse se retrouve dans les bonnes grâces du prestigieux New York Times. Celui-ci loue le clip, signé Jordan Baha, en tant que « vidéo frappante se penchant sur la question du genre ». « Est-il possible d'être sexualisée sans être un objet ? » se questionne Gia Kourlas, critique spécialisée dans la danse et auteure du papier. La réponse est évidente : « Elle n'offre pas son corps, entre mâle et femelle, mais s'exhibe ».

Chris est à la fois "athlétique et terre-à-terre"


Le célèbre quotidien new-yorkais met en avant les nombreuses références de la vidéo, de "West Side Story" au clip de "Bad" de Michael Jackson, en passant par "Magic Mike", et la critique se penche sur la chorégraphie comme expression de la nouvelle mue physique de la chanteuse, dont « on ne sait au début si c'est un homme ou une femme » : « Même quand les danseurs performent en groupe, ils semblent dans l'individualité ». La critique affirme qu'au coeur du clip de "Girlfriend", Chris s'affirme comme le chef du gang, adoptant une approche à la fois « athlétique et terre-à-terre, confidente et cool ».

Un article poignant qui n'a pu que toucher l'artiste qui a beaucoup retravaillé son image sur ce deuxième album "Chris", jusqu'à créer la confusion. La question lui est désormais posée à chaque interview : « Comment vous appeler : Chris ? Christine and the Queens ? Héloïse ? ». Sur Twitter, Chris a réagi à l'article : « Où est l'émoji "larmes de joie" ? Car on fait la Une du NY Times, baby ! ». Même RuPaul a partagé le clip sur le réseau social ! Prévu pour le 21 septembre, "Chris" connaîtra-t-il un succès similaire que son prédécesseur ? Pour rappel, "Chaleur Humaine" (et sa version anglaise destinée au marché international), c'est 1,2 million de ventes mondiales : 850.000 en France, plus de 250.000 en Angleterre et plusieurs dizaines de milliers aux Etats-Unis. Un score énorme pour un premier album, d'autant plus pour un disque français !








Toute l'actu de Christine & the Queens sur son site officiel et sur sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez l'album "Chaleur humaine" de Christine and the Queens.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter