Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Christina Aguilera > Christina Aguilera évoque le flop de "Bionic" : "Cet album était en avance sur son temps"

Christina Aguilera évoque le flop de "Bionic" : "Cet album était en avance sur son temps"

Par Charles DECANT | Rédacteur
Un album incompris ? Il y a deux ans, Christina Aguilera dévoilait en fanfare "Bionic", un album pop électro emmené par le single "Not Myself Tonight". Mais après un démarrage convenable, l'album s'est rapidement effondré dans les charts. Aujourd'hui, à la veille de la sortie de son album "Lotus", la chanteuse revient sur cet échec.
Crédits photo : Abaca
Opération reconquête. En novembre prochain, Christina Aguilera sera de retour dans les bacs avec "Lotus", son cinquième album studio emmené par le premier single "Your Body". Un album qui aura la lourde tache de faire oublier l'échec commercial de son prédécesseur "Bionic". Sorti en 2010, ce projet aux sonorités électro-pop avait divisé la critique et pas franchement séduit le public, avec moins de 350.000 ventes aux Etats-Unis en fin d'exploitation. Le flop du single "Not Myself Tonight", les accusations de plagiat autour du clip et le manque de soutien des radios n'avaient pas aidé l'album à se maintenir dans les charts.

Du coup, aujourd'hui, la chanteuse a choisi un axe de communication simple pour la promo de "Lotus", qu'elle présente comme le successeur de "Stripped". Sorti en 2002, le deuxième album de la chanteuse est considéré par beaucoup comme l'un des meilleurs albums pop des années 2000 et a donné naissance à cinq hits : "Dirrty", "Beautiful", "Fighter", "Can't Hold Us Down" et "The Voice Within". Et Christina le crie haut et fort dans son interview au magazine Billboard, elle ne s'est pas sentie aussi inspirée depuis "Stripped" et promet même sur "Lotus" des titres qui répondent à ceux de son deuxième opus. Ainsi, "Army of Me" est présenté comme une version 2012 de "Fighter".


"Il fallait être un vrai amoureux de la musique pour l'apprécier"


Mais dans son long entretien avec Billboard, Christina Aguilera revient aussi, sans surprise, sur le flop de "Bionic". Un album incompris selon elle et trop expérimental. « Pour "Bionic", je me suis lancée dans le projet avec cette idée d'expérimentation et de ne pas faire quelque chose de pop ou commercial. Je voulais jouer sur différents sons et différentes textures de ma voice tout en ajoutant un côté électronique à l'ensemble, parce que c'est ce que j'écoutais énormément à cette époque. Et je me suis éclatée », explique d'abord la chanteuse pour expliquer son processus créatif et son objectif avec cet opus.

Et aujourd'hui, Christina Aguilera ne regrette rien : « Je peux dire fièrement que l'album était en avance sur son temps, pour être honnête. Ce n'était pas aussi commercial. Il fallait être un vrai amoureux de la musique, un vrai fan de musique et être ouvert d'esprit pour vraiment apprécier ce disque. C'est un album spécial dans mon oeuvre et il vivra à jamais. Plus il vieillit, plus les gens vont réellement l'apprécier et le découvrir », ajoute la chanteuse.
Toute l'actualité de Christina Aguilera sur son site internet officiel ou sur sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez l'album "Bionic" de Christina Aguilera sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter