Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Chimène Badi > Chimène Badi évoque les hauts et les bas de sa carrière : "A un moment, j'étais paumée"

Chimène Badi évoque les hauts et les bas de sa carrière : "A un moment, j'étais paumée"

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Alors qu'elle prépare un album de reprises d'Edith Piaf, Chimène Badi revient sur sa carrière. Dans une interview, la chanteuse évoque les succès et les échecs, mais aussi sa nouvelle vie d''artiste indépendante.
Crédits photo : Bestimage
Chimène Badi prépare un projet très ambitieux. L'artiste va reprendre les chansons emblématiques d'Edith Piaf sur l'album "Chimène chante Piaf", qui sortira le 20 janvier 2023. « C'est une artiste que j'aime depuis toute petite, j'attendais le bon moment pour l'interpréter, il me fallait plus de vécu, une expérience de femme » explique-t-elle dans une interview accordée à Var Matin. Un nouveau défi dans sa carrière, constituée depuis 20 ans de hauts et de bas. Révélée au début des années 2000 par l'émission "Popstars" (« C'était un moyen de foncer tête baissée, je voulais savoir si je pouvais réaliser mon rêve »), elle a ensuite cartonné avec ses deux premiers albums et les tubes "Entre nous" ou "Je viens du Sud". Mais Chimène Badi a eu, par la suite, plus de mal à retrouver un succès aussi conséquent.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Je suis chanceuse d'être toujours là"


20 ans après ses débuts, Chimène Badi assume aujourd'hui sa place dans l'industrie musicale : « Moi, je me considère comme chanceuse d'être toujours là, avec un public qui vient me voir sur scène et me considère comme une artiste à part entière, même si les chanteuses à voix sont un peu moins à la mode ». « Tant qu'il y a des gens pour écouter ce que j'ai à dire, c'est essentiel » reconnait celle qui a appris, avec le temps et l'expérience, à « relativiser » : « J'ai aussi ma vie de femme, pas uniquement ma carrière. Il ne faut pas être obsédé par les chiffres des ventes car ça pollue notre envie de faire ce métier ». Et pour cause, Chimène Badi a été touchée par l'échec de son album "Au-delà des maux" (2015), vendu à 25.000 exemplaires. Son premier disque à ne pas dépasser la barre des 100.000 ventes. « C'est la première fois que le public ne suivait pas » analyse-t-elle avec le recul. Si la chanteuse a fait la paix avec cette période incertaine, cet échec a néanmoins été « un vrai coup de bambou, une sacrée remise en question » : « À un moment, j'étais paumée. Mais ça fait aussi partie de la vie d'artiste… ».

A LIRE : Chimène Badi regrette d'avoir fait "Danse avec les stars"

Désormais, Chimène Badi poursuit sa carrière en tant qu'artiste indépendante. Elle a notamment participé à "Destination Eurovision" en 2018 avant de sortir l'album "Chimène" l'année suivante, avec seulement 10.000 ventes au compteur. « Quand j'ai commencé à 18 ans, on me disait comment chanter, comment s'habiller, quoi dire... Aujourd'hui, j'ai plus envie de kiffer et la chanson n'est plus un exutoire » assure-t-elle aujourd'hui. En interview pour Purecharts en juin 2021, l'interprète de "Si je le dis" évoquait déjà avec joie cette carrière menée désormais à son propre rythme : « Je fais les choses avec authenticité, par envie et par amour, loin de tout jugement parce que ça peut être destructeur. Il ne faut rien attendre. Ce métier, on le fait pour donner, on se nourrit du sourire des gens. (...) Je me gère toute seule depuis quelques temps, je fais mes choix artistiques, je fais ce que je veux, je mène ma vie d'artiste à la cool. Et ça fait du bien ! ».
Pour en savoir plus, visitez chimene.fr, ou le Facebook officiel.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Chimène sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter