Charlotte GainsbourgVariete Francaise » Variété française
samedi 16 janvier 2021 14:17
Charlotte Gainsbourg : le musée sur son père, "Lemon Incest"... La chanteuse se confie
Par
Théau BERTHELOT
| Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
De retour à Paris après plusieurs années passées à New York, Charlotte Gainsbourg se confie à "Madame Figaro". La chanteuse et comédienne assure que le musée consacré à son père "avance", avant de revenir sur la polémique du titre "Lemon Incest".
Crédits photo : Abaca
Charlotte Gainsbourg est sur tous les fronts. Alors qu'elle a récemment posté des photos d'elle en studio, pour préparer le successeur de l'excellent "Rest", la chanteuse sera également à l'affiche du film "Suzanna Andler" de Benoît Jacquot. Après avoir passé plusieurs années à New York, l'interprète de "Deadly Valentine" a décidé de revenir à Paris, comme elle le raconte à nos confrères de Madame Figaro : « En avril, New York était devenue cette ville déserte, de fin du monde, et jai eu un mouvement de panique. Je me suis dit : assez de vivre tous séparés, jai besoin dêtre avec Yvan, mon fils, ma mère, la mère dYvan ». Néanmoins, pour la comédienne et chanteuse, la Grosse Pomme est une ville « stimulante » qui lui a permis « de faire énormément des choses » : « Et puis là-bas je suis anonyme, dans une bulle, donc très concentrée ». Le musée, "enfin ça avance"Désormais de retour en France, Charlotte Gainsbourg peut se focaliser sur ses nouveaux projets cinématographiques ou musicaux. L'occasion pour l'artiste d'annoncer aussi une bonne nouvelle : le musée consacré à son père Serge Gainsbourg, situé à son domicile du 5 bis rue de Verneuil, pourrait bientôt ouvrir les portes. Maintes fois évoqué en interview, ce projet « avance » enfin. « On a la structure, on sait comment ça va fonctionner » explique la chanteuse qui, il y a trois ans, y avait tourné le clip de "Lying with You" : « Ça a été une grande étape, c'en sera une autre de l'ouvrir au public, mais je pense que c'est ce qu'il faut, pour les gens autant que pour moi. J'ai très mal fait le deuil de mon père, parce qu'il y avait un tel phénomène public autour de lui ». Alors que l'on fêtera les 30 ans de sa disparition le 2 mars prochain, Charlotte Gainsbourg dit ressentir une atmosphère particulière à chaque fois qu'elle pénètre dans la demeure de son père : « J'ai gardé cette maison, au fond, comme s'il allait revenir, des idées un peu fantomatiques. Je n'ai rien cassé. Je n'ai pas regardé la mort en face ». Au cours de l'entretien, Charlotte Gainsbourg est également revenue sur "Lemon Incest". Le titre, qui avait créé la polémique à sa sortie en 1984, avait d'ailleurs été interprété par l'artiste sur scène lors de sa dernière tournée. Et plus de 35 ans après sa publication, elle tient à rappeler qu'elle avait bien compris le texte à l'époque : « Il [son père, Serge Gainsbourg, nldr] m'avait expliqué les paroles, c'était très clair pour moi, et puis il y avait tellement aucune ambiguïté avec mon père ». Toutefois, Charlotte Gainsbourg espère que, bien que le titre ne passerait pas aujourd'hui, son père « le ferait quand même », et explique également n'en n'avoir jamais voulu à Serge Gainsbourg : « Dans la famille, on était hyper solidaires ! Dès quil passait dans une émission, on était regroupés devant la télé, quand il sortait un disque, on l'écoutait en boucle. C'est drôle, je n'ai pas du tout fait ça avec mes enfants ».
Pour en savoir plus, visitez charlottegainsbourg.com.
Écoutez et/ou téléchargez le dernier album de Charlotte Gainsbourg, "Rest". Podcast
15/12/2018
- Pour la sortie de "Take 2", son EP mêlant inédits et live, Charlotte Gainsbourg se confie en interview pour Pure Charts. Comment elle a vécu la promotion de son album "Rest", ses blessures, Kanye West, l'état du monde ou son prochain album... La chanteuse se livre à coeur ouvert.
La Maison Gainsbourg va-t-elle fermer ?
C. Gainsbourg évoque le succès de la maison Charlotte Gainsbourg : "Je suis la seule qui reste" Charlotte Gainsbourg : son album ne sort pas Maison Gainsbourg : bientôt de nouveaux créneaux C. Gainsbourg dévastée par la mort de sa mère Charlotte Gainsbourg en larmes aux obsèques Charlotte Gainsbourg : l'hommage à Jane Birkin Maison Gainsbourg : c'est déjà complet ! Maison Gainsbourg : Charlotte "en panique" Charlotte Gainsbourg : son père, le musée... C. Gainsbourg : tendre déclaration à Jane Birkin C. Gainsbourg : son doc sur sa mère à Cannes Charlotte Gainsbourg : un album en 2022 ! |