Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Cesaria Evora > Cesária Évora fait ses adieux dans le clip animé "Mãe Carinhosa"
vendredi 01 mars 2013 17:22

Cesária Évora fait ses adieux dans le clip animé "Mãe Carinhosa"

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Le 17 décembre 2011, Cesária Évora nous quittait. Dans sa ville natale, Mindelo, située sur l'île de São Vicente au Cap-Vert, l'interprète de "Saudade" s'éteignait... Mais la flamme se ravive désormais avec la sortie d'un album posthume. Découvrez le clip de "Mãe Carinhosa" !



En septembre 2011, la chanteuse Cesária Évora annonçait, dans un communiqué de presse, mettre un terme à sa carrière débutée en 1988 avec l'album "La diva aux pieds nus". Malheureusement, la retraite n'aura pas été de longue durée pour l'artiste cap-verdienne, qui s'éteignait deux mois plus tard à l’âge de 70 ans, des suites d'une insuffisance respiratoire. C'est dans son pays, le Cap-Vert, que la légende a fait ses adieux mais son souvenir reste gravé dans le cœur du public. Il pourra d'ailleurs lui rendre un dernier hommage en se procurant l'album posthume "Mãe Carinhosa", dans les bacs lundi 4 mars.

Plus d'un an après le décès de Cesária Évora, sa musique va encore retentir puisque le single inédit "Mãe Carinhosa", signifiant "Mère tendresse", vient accompagner la sortie de ce disque hommage, composé de treize titres originaux. Après avoir été envoyé aux radios le mois dernier, le morceau doux mais ensoleillé vient de s'illustrer à travers un clip animé qui semble retracer la vie de son interprète. En effet, pas d'images live ou d'anciens documents d'archives pour jouer sur la nostalgie, mais un mini dessin-animé qui transporte le spectateur en pleine brousse ou dans la mer, mais aussi dans le ciel qui nous offre un vrai ballet entre le soleil qui se lève et la nuit qui prend la relève. Au final, le personnage de Cesária Évora apparaît tout sourire et semble veiller sur ce monde.

"Mãe Carinhosa" se révèle être un voyage nostalgique qui rappelle à quel point le talent de Cesária Évora manquera désormais. Les treize pistes inédites ont été sélectionnées parmi les sessions d'enregistrements des derniers albums de la chanteuse cap-verdienne, depuis "Cabo Verde" paru en 1997 jusqu’à "Rogamar" publié en 2006. Les fidèles de l'artiste y retrouveront le titre "Morna Sentimento" dans sa première version non publiée, enregistrée en 2003, qui n'a donc rien à voir avec celle qui figure sur "Nha Sentimento" (2009). En vingt-cinq ans de carrière et pas moins de quatorze albums à son actif, l'interprète de "Saudade" a marqué plusieurs générations grâce à sa voix chaude, ses mélodies enivrantes et sa simplicité légendaire.
Plus d'informations sur Cesária Évora sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez le dernier album de Cesária Évora sur Pure Charts.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter