Accueil > Actualité > Dossier spécial > Actualité de Céline Dion > Céline Dion et Jean-Jacques Goldman : la collaboration a failli ne jamais voir le jour
dimanche 19 avril 2015 10:09

Céline Dion et Jean-Jacques Goldman : la collaboration a failli ne jamais voir le jour

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Il y a 20 ans, Jean-Jacques Goldman proposait à Céline Dion de collaborer avec lui. "D'eux" deviendra par la suite l'album francophone le plus vendu de l'histoire ! Mais saviez-vous qu'il n'a failli jamais voir le jour ? Découvrez les secrets qui se cachent derrière ce duo en or...
Crédits photo : SIPA
Il y a un anniversaire très spécial que les fans de Céline Dion célèbrent cette année : les 20 ans de l'album culte "D'eux". Et pour l'occasion, c'est un beau cadeau qui a été réservé à la plus grande star québécoise au monde. Soutenue par une campagne de mobilisation massive sur les réseaux sociaux, "Pour que tu m'aimes encore" est parvenue à ré-intégrer le top 10 des meilleures ventes de singles en France. Une vraie prouesse ! C'est le 27 mars 1995 que Céline Dion publiait dans les bacs son 15ème album, bientôt le disque francophone le plus vendu de tous les temps. Une collection de tubes inoubliables ("Vole", "J'irai où tu iras"...) dont la genèse a été rendue possible par la rencontre entre Céline Dion et un homme providentiel : Jean-Jacques Goldman.

Il est aujourd'hui difficile de dissocier les deux artistes, tant leur collaboration a fait des étincelles. On pense à "D'eux" bien sûr, mais aussi à "S'il suffisait d'aimer" (1998), "Une fille et quatre types" (2003) et "D'Elles" (2007), dont il a supervisé la conception à défaut d'en signer des titres de sa plume. Pourtant, les chemins des deux stars ont failli ne jamais se croiser...

Crédits photo : Capture d'écran YouTube

Une réserve inhabituelle


En 1993, lorsque Jean-Jacques Goldman découvre sa chanson "The Power of Love", c'est le coup de foudre. A cette époque, la popularité de la chanteuse est encore assez confidentielle en France. Elle ne compte que deux succès à son actif : "D'amour ou d'amitié" (1983) et "Un garçon pas comme les autres (Ziggy)" (1992), sa reprise de "Starmania" pour l'album "Dion chante Plamondon". Pour la « première fois de sa vie », l'auteur-compositeur a envie de demander à quelqu'un de travailler avec lui. « Il me parlait tout le temps d'elle. Il trouvait qu'elle avait une voix monstrueuse. C'est la seule artiste qu'il a, de sa propre initiative, sollicitée », raconte Michael Jones à Eric Le Bourhis, auteur de la biographie "Le mystère Goldman". En duo avec elle pour le spectacle des Enfoirés au Grand Rex en 1994, où ils entonnent "Là-bas", Jean-Jacques Goldman se jette à l'eau. Mais ce n'est pas gagné d'avance... « Tout de suite, j'ai senti à la fois l'intérêt et une certaine réticence » raconte le chanteur en 2013 dans l'émission "Il était une fois... Céline Dion".

Céline Dion et René Angelil sont en effet hésitants sur la réponse à donner à cette sollicitation inattendue. Des réticences oubliées lorsque l'interprète de "Quand la musique est bonne" se présente à la chanteuse, sept mois plus tard, avec une flopée de chansons. « C'était une rencontre incroyable. Je n'oublierai jamais, jamais ce moment là. C'était pas du travail d'être avec Jean-Jacques. C'était une grande histoire d'amour » racontera la diva canadienne. L'évidence ? Une perle cachée parmi les démos apportées par Goldman : "Pour que tu m'aimes encore". Dès que la bande défile par les enceintes, la magie opère. « Je me retourne et je les vois tous les deux en pleurs. Je n'ai pas bien compris pourquoi » se remémore le chanteur, avec humour et sincérité. « C'est telle­ment une grande chan­son, mon hymne à moi », expliquera Céline Dion dans le docu­men­taire "Au bout de ses rêves".




Un "trésor unique"


Au fil des sessions studio, "D'eux" prend vie. Mais Céline et son mari prennent le temps d'en savourer la teneur avant de l'offrir au grand public. « Nous l'écou­tions à la maison ou dans la voiture de René, seuls, en égoïstes, comme un trésor unique, se souvient Céline Dion dans la biographie "Céline, la femme aux deux visages". Il était avec nous, dans nos cœurs, on sentait ses vibra­tions, il nous rendait heureux ». La suite ? Un conte de fées. Carton immédiat au Canada, le disque fait littéralement fondre la France. "D'eux" restera numéro un des ventes pendant 44 semaines non-consécutives, deux ans et demi dans le Top 50 et s'écoulera, selon plusieurs sources divergentes, de 3,6 à 4,2 millions d'exemplaires, devenant ainsi l'album le plus vendu de tous les temps dans l'hexagone. Au Royaume-Uni, ce sera le premier disque francophone à recevoir un disque d'or. Ses ventes mondiales sont estimées à plus de 10 millions de copies !
Pour en savoir plus, visitez celinedion.com et sa page Facebook.
Eécoutez et/ou téléchargez le dernier album de Céline Dion sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter