Accueil > Actualité > Flashback Top 50 > Actualité de Céline Dion > Flashback Top 50 : octobre 1998
mardi 19 octobre 2010 14:00

Flashback Top 50 : octobre 1998

Par Alexandre JOULIE | Rédacteur
Avec plus de 25 ans de Tops archivés sur Charts in France depuis 1984, découvrez cette semaine un nouveau volet de notre rubrique "Flashback Top 50". Aujourd'hui, retour 12 ans en arrière, en octobre 1998. Au programme : Lauryn Hill, Louise Attaque, Céline Dion et Lââm.
Fin octobre 1998, la chanson française est à l’honneur dans les charts français. Exception française oblige, quatre albums francophones se classent dans le Top 5, des albums devenus aujourd’hui cultes que l’on aime ou non leurs styles musicaux. A la cinquième place de ce classement, on retrouve l’album "A tâtons" d’une jeune belge alors âgé de trente ans et ambassadrice du "United Nations Childrens Fund (Unicef)", Axelle Red. Porté par des titre comme "Ma prière", "A quoi ça sert", ou encore "Rester femme" qui se classe douzième du Top Singles cette même semaine. Le disque "A tâtons" est un disque mêlant variété et soul, enregistré à Memphis avec des musiciens légendaires du label Stax parmi lesquels Steve Cropper et Isaac Hayes. L’album connait à la surprise générale un immense succès : plus d'un million d'albums s’écoulent en Europe, dont plus de 600 000 en France. Un an plus tard, elle foule pour la première fois la scène de l'Olympia à Paris. Artiste engagée par excellence, elle entame un combat contre les mines antipersonnel lors de la convention d'Ottawa et rencontre dans un Haïti miséreux des enfants qui ont été mis en prison dans des conditions déplorables, sans le moindre procès. L’année suivante, Axelle Red est sacrée "Artiste féminine de l’année" aux Victoires de la Musique.

Redécouvrez "Rester femme" d’Axelle Red :


A la quatrième place du Top Albums, on retrouve un groupe qui, au travers de son nom, à rendu hommage à l’anarchiste Louise Michel et qui a lancé la carrière de Gaëtan Roussel : Louise Attaque. Un groupe de scène au départ composé d’Arnaud Samuel, de Gaëtan Roussel, de Robin Feix et d' Alexandre Margraff, que les radios ont décidé d’ignorer. L’album éponyme sort en 1997 et rencontre un succès colossal, preuve que le bouche à oreille peut fonctionner. Plus de 2,5 millions d’exemplaires seront vendus. Cet album devient ainsi la cinquième meilleure vente d’albums de tous les temps en France, et la meilleure vente dans l’histoire du rock français. On y retrouve les tubes "Ton invitation", "Léa" ou "Je t’emmène au vent"

Redécouvrez "J’t’emmène au vent" de Louise Attaque :


A la troisième place du Top Albums, on retrouve un des meilleurs albums internationaux de tous les temps, "The Miseducation of Lauryn Hill", premier album studio de Lauryn Hill. Un opus salué par la critique qui fut également un des disques les plus vendus de la décennie et dont le titre fut inspiré du livre de Carter G. Woodson, "The Miseducation of the Negro". On y retrouve les titres "Doo Wop (That Thing"), "Ex-Factor"... L’année suivante aux Grammy Awards de 1999, Lauryn Hill est nommée onze fois et remporte cinq prix (l'album de l'année, le meilleur nouvel artiste, la meilleure performance vocale féminine R&B, la meilleure chanson R&B et le meilleur album R&B) instituant ainsi un nouveau record pour une artiste féminine. En dépit de ce triomphe et de la reconnaissance du public, Lauryn Hill ne cesse de clamer qu’elle manque de soutien et apparait comme une artiste froide et distante. En 1999, aux 41e Grammy Awards, elle s'illustre en tenant des propos racistes, en déclarant que sa musique n'était faite uniquement pour les Noirs, et qu'elle avait honte que des Blancs puissent l'écouter. Aujourd’hui, à l’instar de Whitney Houston, Lauryn Hill semble avoir perdu sa voix, et le come-back attendu depuis trois ans ne cesse d’être reporté...

Redécouvrez "Do Woop" de Lauryn Hill :


A la seconde place du classement, on retrouve Céline Dion avec "S’il suffisait d’aimer", artiste de légende, femme de records. D’abord avec "D’eux", sorti en 1995, écrit par Jean-Jacques Goldman, et qui devient l'album francophone le plus vendu de l'histoire du disque, avec plus de 7 millions d'exemplaires dans le monde (notamment sous le titre "The French Album"). En France, l'album reste 44 semaines numéro 1. Le second, toujours écrit et composé par Goldman, suivra le même chemin porté par les extraits comme "Zora sourit", "S'il suffisait d'aimer", "On ne change pas" et "En attendant ses pas". L'opus est un succès avec plus de quatre millions d’exemplaires écoulés à travers le monde, dont 1,5 millions pour la France et devient le deuxième album francophone le plus vendu de l'histoire.

Redécouvrez "S’il suffisait d’aimer" de Céline Dion :


Enfin, à la première place, on retrouve la comédie musicale "Notre Dame de Paris" qui a révélé en France, Patrick Fiori, Garou, Hélène Segara ou encore Julie Zenatti. "Notre Dame de Paris" fait coup double : le single "Belle" se classe également à la première place du Top Singles, suivi de près par les Modern Talking et leur "Brother Louis 98" et Lââm et sa reprise de Michel Berger "Chanter pour ceux qui sont loin de chez eux"

En 1998, les majors prenaient des risques en lançant des groupes comme "Louise Attaque", les chanteurs eux aussi ne cherchaient pas les ventes à tout prix. Axelle Red flirtait avec la soul peu réputée pour être vendeuse, Luc Plamandon lançait la grande mode des comédies musicales en France et les paroliers écrivaient de vrais textes comme le magnifique "S’il suffisait d’aimer". En 1998, on prenait des risques et les disques se vendaient...
Découvrez le Top Albums intégral du 19 octobre 1998 en cliquant sur ce lien.
Découvrez le Top Singles intégral du 19 octobre 1998 en cliquant sur ce lien.
Pour accéder gratuitement aux archives du Top Albums (depuis 1997) et du Top Singles (depuis 1984), cliquez sur ce lien.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter