Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Céline Dion > En larmes, Céline Dion brise le silence sur sa maladie rare : "C'est un combat continuel"
jeudi 08 décembre 2022 11:35

En larmes, Céline Dion brise le silence sur sa maladie rare : "C'est un combat continuel"

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Céline Dion est contrainte de reporter à nouveau sa tournée européenne. Dans une longue vidéo, la chanteuse canadienne, en larmes, brise enfin le silence sur la maladie "rare" dont elle souffre depuis de longs mois. Regardez !
Crédits photo : Instagram
Les fans de Céline Dion ont eu des nouvelles musicales de leur star préférée. Ce vendredi 2 décembre, le public a pu réentendre sa voix sur une reprise de "La mémoire d'Abraham" pour l'album "L'héritage Goldman 2". Malheureusement, à cause de ses ennuis de santé, Céline Dion n'a pas pu rechanter derrière un micro et le producteur Erick Benzi est allé chercher dans des pistes vocales datant de 1995 : « Quand je l'ai appelée pour lui proposer cela, elle était super contente de participer à un hommage à Jean-Jacques mais elle avait encore des soucis vocaux, elle n'était pas encore assez en forme pour faire quelque chose. Céline, c'est l'avantage avec elle, quand on est en studio, il n'y a rien à jeter ». Aujourd'hui, les inconditionnels font face à une mauvaise nouvelle : Céline Dion reporte à nouveau sa tournée européenne. Initialement programmée en 2020, la série de concerts n'a cessé d'être décalée en raison de la crise sanitaire puis de ses problèmes de santé.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Je n'étais pas prête à parler de ce que j'ai eu à traverser"


L'interprète de "S'il suffisait d'aimer", souffrant de sévères spasmes musculaires, aurait dû remonter sur scène en février prochain. Mais il faudra donc attendre le 26 août 2023 pour la revoir en concert à Amsterdam. Les six dates prévues à Paris La Défense Arena du 1er au 10 septembre prochains sont maintenues mais son passage aux Vieilles Charrues le 13 juillet est purement et simplement annulé. Quant aux concerts prévus aux mois de mars et avril prochains, ils sont reportés à mars et avril 2024. C'est dans une vidéo touchante que l'artiste québécoise s'est confiée sur ce nouveau report. En larmes, elle s'est également confiée sur son état de santé, au coeur de tous les questionnements depuis des mois.

Dans son message vidéo de cinq minutes publié en anglais et en français, Céline Dion se dit « désolée d'avoir pris autant de temps pour donner des nouvelles » au public. « Je m'ennuie de vous tous et j'ai tellement hâte de retourner sur scène pour pouvoir vous parler en personne. Comme vous le savez, j'ai toujours été un livre ouvert mais jusqu'à maintenant, je n'étais pas prête à parler de ce que j'ai eu à traverser » poursuit-elle, brisant enfin le silence sur son état de santé après des mois d'interrogations : « J'éprouve des problèmes de santé depuis longtemps. Et ce n'est pas facile pour moi d'y faire face ».

"J'ai beaucoup de difficulté à marcher"


Céline Dion révèle donc avoir été « diagnostiquée avec un trouble neurologique très rare appelé en anglais Stiff-person syndrome ». Une maladie, appelée Syndrome de l'homme raide en français, qui touche « une personne sur un million » : « On ne sait pas encore tout de cette maladie rare mais on sait que c'est la cause des spasmes musculaires dont je souffre ». Très émue, l'artiste se confie aussi sur son calvaire au quotidien : « Malheureusement, ces spasmes affectent ma vie de tous les jours, à plusieurs niveaux. J'ai parfois beaucoup de difficulté à marcher, et je ne peux pas toujours utiliser mes cordes vocales comme je le souhaiterais ».



"Ne plus être capable de chanter est inimaginable"


Mais toujours pas remise totalement sur pied, Céline Dion ne pourra donc pas assurer le début de sa tournée européenne qui aurait dû démarrer en février 2023 : « J'ai à mes côtés une excellente équipe de médecins qui me traite pour que j'aille mieux et ce sont mes enfants qui me donnent le courage et l'espoir de continuer. Aussi, je m'entraîne tous les jours avec un thérapeute en médecine sportive pour regagner de la force, de l'endurance pour me permettre de performer à nouveau. Mais je dois admettre que c'est un combat continuel ». Car l'artiste ne se voit pas une seule seconde faire ses adieux à la musique : « Chanter, c'est que j'ai fait toute ma vie et pour moi, ne plus être capable de le faire est inimaginable. Je me donne toujours à 100% dans mes concerts mais présentement, je ne suis pas en état de le faire. Je n'ai pas d'autre choix que de me concentrer sur ma santé et j'ai bon espoir d'être sur la bonne voix ».

Bouleversée, Céline Dion finit son message en remerciant ses fans et les innombrables messages reçus depuis des mois : « Je vous suis très très reconnaissante pour tous vos messages d'encouragements sur les réseaux sociaux. Vos mots signifient énormément pour moi et m'aident beaucoup. Je vous aime tellement et j'espère très très fort pouvoir vous revoir bientôt ».
Pour en savoir plus, visitez celinedion.com et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez le dernier album de Céline Dion sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter