Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Céline Dion > Titanic : pourquoi Céline Dion déteste la chanson "My Heart Will Go On"

Titanic : pourquoi Céline Dion déteste la chanson "My Heart Will Go On"

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
"Titanic" fête ses 25 ans. Alors qu'il ressortira au cinéma en 2023, TF1 rediffuse ce soir le film emblématique avec Leonardo DiCaprio et Kate Winslet, bercé par la chanson "My Heart Will Go On" de Céline Dion. Un tube planétaire qui a failli ne jamais exister puisque la chanteuse ne l'aime pas du tout !
Crédits photo : Montage Pure Charts Bestimage
Le film "Titanic", qui ressort au cinéma en février 2023, est indissociable de la chanson "My Heart Will Go On". Et inversement. Sorti en décembre 1997, le titre mythique de Céline Dion a grandement participé au succès mondial du long-métrage réalisé par James Cameron, qui a engrangé 2,2 milliards de dollars de recettes au box office dans le monde. Grâce à son refrain épique tout simplement culte, "My Heart Will Go On" s'est classé numéro un des charts en France durant 14 semaines, s'est écoulé à plus de 17 millions d'exemplaires sur la planète et a raflé un Golden Globe, quatre Grammy Awards ainsi que l'Oscar de la chanson originale en 1997. Pourtant, ce raz de marée aurait pu ne jamais avoir lieu. En effet, Céline Dion n'aime pas "My Heart Will Go On"...

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Elle a commencé à pleurer"


« Je ne voulais pas l'enregistrer » a révélé l'artiste canadienne dans une interview sur RFM en 2013 : « Je n'aimais pas beaucoup la chanson. Et aujourd'hui, pas tellement plus. Sauf qu'elle a pris une ampleur extraordinaire et les gens l'ont tellement adoptée qu'avant de chanter la chanson, je me dis "Arf..." et quand le rideau s'ouvre, les gens se transforment. Ils sont tellement heureux de l'entendre que ça donne vie à la chanson ». Des propos qui avaient surpris James Horner, le compositeur de la bande originale de "Titanic" à qui l'on doit donc "My Heart Will Go On", que Purecharts avait pu interviewer quelques semaines avant sa mort en juin 2015. « Je pense qu'elle a vraiment aimé la chanson » s'était-il étonné à notre micro, avant de plonger dans ses souvenirs : « Je me souviens de sa réaction quand je lui ai chanté "My Heart Will Go On" et joué moi-même avec ma terrible voix. Elle a accepté de tenter l'expérience. Et elle a commencé à pleurer quand elle l'a interprétée pour la première fois dans son hôtel ».

A LIRE - Céline Dion prépare un nouvel album en français

Mais James Horner a pu comprendre que Céline Dion ait changé d'avis au fil des années : « Après, je ne sais pas ce que le temps a changé et ce que les gens en pensent après tout ce temps mais à la fin de son show à Las Vegas, cette chanson c'est ce que les gens viennent voir ! Donc elle peut dire ce qu'elle veut... ». Il est vrai que depuis sa sortie et son incroyable succès, Céline Dion a toujours inclus "My Heart Will Go On" dans les setlists de ses concerts, que ce soit à Las Vegas ou dans le reste du monde. Sur sa dernière tournée "Courage World Tour", dont les concerts en France ont été reportés en septembre 2023, la star ne fait évidemment pas l'impasse sur ce tube emblématique de son répertoire, proposé en final avec "Pour que tu m'aimes encore".
Pour en savoir plus, visitez celinedion.com et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez le dernier album de Céline Dion sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter