Accueil > Actualité > Cinéma > Actualité de Céline Dion > César 2022 : Valérie Lemercier sacrée meilleure actrice pour "Aline"
samedi 26 février 2022 0:43

César 2022 : Valérie Lemercier sacrée meilleure actrice pour "Aline"

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Valérie Lemercier vient de recevoir le prix de la Meilleure actrice aux César 2022 pour "Aline". Face à Léa Seydoux ou Virginie Efira, la comédienne s'est distinguée pour son rôle d'Aline Dieu, librement inspiré de Céline Dion. La comédie musicale "Annette" a aussi récolté plusieurs prix, notamment pour les Sparks.
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Valérie Lemercier s'est transformée. Pour le film "Aline" dans lequel elle joue et qu'elle réalise, l'actrice est devenue Aline Dieu, une chanteuse canadienne librement inspirée de Céline Dion. Bien que son faux biopic ait rassemblé plus de 1,3 million de spectateurs, il a été vivement critiqué par la famille de Céline Dion. « J'ai eu de la peine. Je ne reconnais pas la langue, je ne reconnais pas la famille, je ne reconnais pas nos racines. (...) Elle s'est payée un méchant trip sur le dos de la vie de Céline » déclarait Claudette Dion, la soeur de la célèbre chanteuse canadienne. Ce à quoi Valérie Lemercier avait répondu : « Ça m'a fait plus que de la peine, ça a divisé les gens. (...) Je n'ai rien contre eux, ce qui est vrai, c'est qu'on ne peut pas retrouver les gens qui ne sont plus là. Sinon on va sur Wikipédia et on peut tout savoir sur Céline Dion ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"J'avais un grand modèle, Céline"


Mais point de critique ou de polémique ce soir lors de la 47ème cérémonie des César. Valérie Lemercier vient d'être sacrée Meilleure actrice pour son rôle dans "Aline". Bien que favorite dans la catégorie, elle faisait notamment face à Leila Bekhti, Virginie Efira, Laure Calamy ou Valérie Bruni Tedeschi. Montant sur scène pour récupérer son trophée, l'actrice a tenu à rendre hommage à sa mère, qu'elle appelle Mère-Grand, dans un discours à l'humour décalé. « Je sais qu'à cette heure-là tu dors, que tu ne regardes quasiment jamais la télévision. Sauf parfois l'après-midi, une émission de ventes aux enchères (...) dans laquelle j'ai peu de chance de passer pour remettre cet objet » a-t-elle lancé, la remerciant de s'être déplacée avec ses « tout petits pas pour aller voir le film » : « Pour la première fois de ta vie, tu m'as aimée dans un film ». Elle décrit d'ailleurs ce César comme « un gros message groupé » avant de saluer les six autres actrices en compétition « qui, comme moi, ont un peu mieux joué cette année ».

Valérie Lemercier a remercié toutes ses équipes et bien évidemment Céline Dion : « J'ai pas eu beaucoup de mérite car j'avais un petit modèle, même un grand modèle, à qui je dis encore ce soir tout mon amour et mon admiration, Céline bien sûr ». Elle a d'ailleurs fini, toujours sur une note d'humour, en donnant rendez-vous au public pour son prochain film sur... Martine Aubry. Ce César est une maigre consolation pour "Aline" puisqu'il s'agit de la seule récompense obtenue par le film sur 10 nominations. A noter que la comédie musicale "Annette" a remporté 5 prix dont celui de la Meilleure musique originale attribuée aux Sparks ou du Meilleur réalisateur pour Leos Carax. "Illusions perdues" a été le grand vainqueur de la soirée avec 7 récompenses dont celle du Meilleur film.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter