Accueil > Actualité > Dossier spécial > Actualité de Céline Dion > Les albums 2016 : Céline Dion fait son deuil sur "Encore un soir"

Les albums 2016 : Céline Dion fait son deuil sur "Encore un soir"

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
2016 vit ses derniers jours... L'heure est au bilan ! Pure Charts vous propose de revenir sur les albums qui ont marqué l'année. Focus sur "Encore un soir" de Céline Dion, chiffres de ventes à l'appui.
Crédits photo : Pochette de Encore un soir

Pourquoi cet album était attendu ?


Quatre ans après "Sans attendre", écoulé à 750.000 exemplaires, Céline Dion avait prévu de publier un nouvel album en français au printemps 2016. Mais la mort de René Angélil, son mari et manager, a tout bousculé. La chanteuse a alors fait appel à Jean-Jacques Goldman pour qu'il lui signe une dernière chanson pour elle. Naîtra de ses retrouvailles inattendues le titre qui donnera son nom à l'album, "Encore un soir". Une ballade pleine d'espoir, choisie comme premier extrait. Le public a tout de suite craqué pour les mots pudiques mais intenses de Goldman, portée par la voix émue de Céline Dion. La magie a une nouvelle fois opéré. Déjà un événement avant même le décès de René, la sortie de "Encore un soir" a donc été entourée d'une émotion particulière, ainsi que d'un marathon promotionnel intense, sans oublier les huit concerts complets donnés par la star à l'AccorHôtels Arena.

Et niveau ventes ?


Il n'y a pas que Jean-Jacques Goldman qui a travaillé sur "Encore un soir" ! Céline Dion s'est entourée de Zaho, Grand Corps Malade, Florent Mothe ou Francis Cabrel, et ses chansons ont touché les Français en plein coeur. L'album est entré directement en tête des ventes avec près de 216.000 exemplaires écoulés en une semaine, soit le deuxième meilleur démarrage de l'année derrière Renaud. Ce n'est pas tout ! "Encore un soiré a également décroché la meilleure première semaine de ventes de la carrière de Céline Dion depuis dix ans. A titre de comparaison, "Sans attendre" (2012) avait enregistré 96.000 ventes en première semaine. Et cet accueil n'a pas faibli ! Numéro un du Top Albums France durant six semaines, l'album n'a pas quitté le top 12 depuis sa sortie, et affiche aujourd'hui plus de 600.000 ventes au compteur. Et ce n'est pas terminé...

Pour en savoir plus, visitez celinedion.com et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez le dernier album de Céline Dion sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter