Accueil > Actualité > Live > Actualité de Catherine Ringer > IVG dans la Constitution : Catherine Ringer revisite "La Marseillaise" (VIDEO)
vendredi 08 mars 2024 15:14

IVG dans la Constitution : Catherine Ringer revisite "La Marseillaise" (VIDEO)

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Ce vendredi midi avait lieu la cérémonie de scellement de l'inscription de la "liberté garantie" pour le recours à l'IVG dans la Constitution. Après un discours d'Emmanuel Macron, Catherine Ringer a interprété "La Marseillaise" en modifiant certaines paroles pour coller au contexte actuel. Regardez !
Crédits photo : Capture d'écran BFMTV
Un jour historique. Ce lundi 4 mars, la France est devenue le premier pays à inscrire dans la Constitution la "liberté garantie" de recours à l'IVG (Interruption volontaire de grossesse). C'est à la suite d'un débat que la décision a été prise, avec un vote à 780 parlementaires pour, contre 72 votes opposés. La cérémonie de scellement de cette loi a eu lieu ce vendredi 8 mars à midi, une journée « historique » et « symbolique », comme l'a décrit Emmanuel Macron, puisqu'il s'agit de la Journée internationale des droits des femmes. L'inscription de ce recours libre à l'IVG revêt une importance capitale, à l'heure où ce droit recule dans de nombreux pays en Europe mais aussi aux Etats-Unis. A l'été 2022, les Etats-Unis ont abrogé le droit à l'avortement et 13 Etats ont ainsi rendu l'avortement illégal, comme le Texas, le Kentucky, l'Idaho ou le Dakota du Nord et du Sud. De nombreuses popstars comme Olivia Rodrigo, Taylor Swift ou Madonna s'en étaient insurgées.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Chantons cette loi pure dans la Constitution"


« Nous mènerons ce combat sur notre continent, où les forces réactionnaires s'en prennent d'abord et toujours aux droits des femmes avant de s'attaquer ensuite aux droits des minorités, de tous les opprimés, à toutes les libertés » a déclaré le président de la République ce midi. Après son discours, c'est Catherine Ringer qui a pris place sur scène pour reprendre "La Marseillaise". Sauf que l'ancienne chanteuse des Rita Mitsouko a revisité l'hymne national français pour en modifier quelques paroles. Ainsi, le « Aux armes citoyens / Formez vos bataillons / Marchons, marchons, qu'un sang impur abreuve nos sillons » est devenu : « Aux armes citoyens, citoyennes / Formons nos bataillons / Marchons, et chantons cette loi pure dans la Constitution ». Une réinterprétation qui divise certains internautes mais qui a été saluée par le public présent sur place, dont Elisabeth Borne ou Catherine Deneuve.

Le choix de Catherine Ringer pour interpréter cette nouvelle version n'est pas anodin puisque la chanteuse de 66 ans a évoqué à plusieurs reprises avoir eu recours à l'IVG par le passé. « J'ai commencé par faire des avortements, parce que c'était dans un moment malheureux. C'était une personne que j'aimais pas, une histoire de soulerie qui n'a duré qu'une nuit. Ils ont été très agréables. (...) Un autre avortement qui était vraiment triste. On s'aimait déjà avec Fred, mais on venait de se rencontrer... » avait-elle déclaré dans une vidéo de mobilisation contre la fermeture de la maternité des Lilas en 2011.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter