Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Catherine Deneuve > Catherine Deneuve : "Gainsbourg buvait trop, je n'avais pas une totale confiance en lui"

Catherine Deneuve : "Gainsbourg buvait trop, je n'avais pas une totale confiance en lui"

Par Matthieu RENARD | Rédacteur
Catherine Deneuve, en ce moment à l'affiche de "L'homme qu'on aimait trop" d'André Téchiné, est revenue sur sa carrière de chanteuse, ses projets dans ce domaine, et son rapport à la musique en général. Serge Gainsbourg, Benjamin Biolay, Mick Jagger et Pharrell Williams... La légende du septième art se confie et ne mâche pas ses mots.
Crédits photo : Abaca / DR
C'est l'un des monuments du cinéma français. Mais Catherine Deneuve s'est aussi essayée à la chanson, à plusieurs reprises, sur grand écran ou en studio. Une bonne partie de l'interview que l'actrice a donné à TGV Magazine de juillet-août 2014 est consacrée à la musique. Si elle pousse la chansonnette dans son dernière film "L'homme qu'on aimait trop" d'André Téchiné, elle confie au magazine que c'est une activité qu'elle apprécie particulièrement. « J'adore chantonner. Dans la vie aussi. J'écoute pas mal de musique, surtout en voiture. Et si je suis seule, je me mets à chanter » déclare-t-elle avant d'ajouter : « La variété le rock, la pop, j'achète beaucoup de CD, je ne télécharge pas. La musique tient une place très importante ».


"Happy" de Pharrell la met en joie


Pour l'actrice, la musique est une véritable source de bien-être. « Regardez le succès phénoménal du "Happy" de Pharrell Williams. Vous l'écoutez à n'importe quel moment, cela vous met en joie. Chanter me met moi-même dans un état étonnant et provoque de drôles de sensations » confie Catherine Deneuve. Ce n'est donc pas par hasard qu'elle a embrassé une carrière de chanteuse dans les années 80...


"Serge était quelque part entre l'ami et le copain".


C'est en 1981 que sort "Souviens-toi de m'oublier" qui restera son unique album à ce jour. L'album, écrit par Serge Gainsbourg, ne rencontrera pas son public. Pourtant son duo "Dieu, fumeur de havanes", enregistré avec le même Gainsbarre en 1980 pour le film "Je vous aime" de Claude Berri est resté gravé dans les mémoires. Catherine Deneuve garde un souvenir ému de cette époque : « Il était quelque part entre l'ami et le copain. Nous nous amusions énormément. Et il me touchait » raconte l'actrice. Pourtant, si elle ne va pas jusqu'à critiquer ouvertement l'homme à tête de chou, comme Lio la semaine dernière, elle est plus nuancée lorsqu'elle évoque le personnage. « Je ne lui aurais pas tout raconté ; il buvait et parlait trop, parfois. Je ne sais pas si j'avais une totale confiance en lui » précise-t-elle, avant d'ajouter que son album avait été enregistré dans un contexte pénible pour l'artiste qui venait de se séparer de Jane Birkin.

Regardez Serge Gainsbourg et Catherine Deneuve chanter "Dieu fumeur de havanes"



Un album avec Benjamin Biolay ?


Pourtant, cette figure incontournable du cinéma français n'est pas contre l'idée de retourner en studio. Et si La Grande Sophie a déclaré vouloir la faire chanter, c'est avec une personne bien précise qu'elle aimerait réitérer l'expérience. « Si je chantais vraiment, j'aimerais plutôt le faire avec Benjamin Biolay. Je n'ai rien contre La Grande Sophie, au contraire, elle a beaucoup de talent, mais l'idée qu'une femme me fasse chanter me convient moins » affirme-t-elle, toujours dans les colonnes de TGV Magazine. Une révélation peu étonnante puisque, en 2004, Biolay a enregistré "Home", un album en duo avec sa compagne de l'époque, l’actrice Chiara Mastroianni, qui n'est autre que la fille de Catherine Deneuve.


"Mick Jagger est quelqu'un de très snob"


Dans l'entretien, elle lance aussi une pique bien sentie à l'un des membres des Rolling Stones. En effet, Mick Jagger était témoin de son mariage avec le photographe David Bailey, en 1965.« Cela ne se voit pas tout de suite, mais Mick est quelqu'un de très snob. J'aurais préféré avoir Keith Richards comme témoin ! » lance-t-elle. Une chose est sûre, si projet musical il y a, ça ne sera pas avec le papy rockeur !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter