Accueil > Actualité > Décès > Actualité de Cassius > Philippe Zdar, moitié du duo Cassius, est mort à 52 ans

Philippe Zdar, moitié du duo Cassius, est mort à 52 ans

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Philippe "Zdar", pionnier de la French Touch, producteur et moitié du duo Cassius, est mort accidentellement mercredi soir à 52 ans. Le groupe doit sortir un nouvel album demain.
Crédits photo : Bestimage
La French Touch perd l'un de ses pionniers. Philippe Cerboneschi, dit Philippe "Zdar", est mort accidentellement d'une chute d'un immeuble parisien. Il avait tout juste 52 ans. C'est son agent, Sébastien Farran, qui a annoncé la nouvelle à l'AFP : « Il a fait une chute accidentelle, par la fenêtre d’un étage élevé d’un immeuble parisien. Ses amis de son et de coeur se joignent à sa famille pour témoigner de leur infinie tristesse. Ce soir la musique a perdu un génie ». Véritable pionnier de la French Touch, le musicien français est surtout connu pour être la moitié du duo électro Cassius. Avec son compère Hubert Blanc-Francard, dit "Boom Bass", il faisait danser les foules du monde entier. Si Zdar et Blanc-Francard se connaissent depuis 1988, il faudra attendre 1999 avant de découvrir leur premier album, justement nommé "1999". En tout, le duo signera quatre albums, entre 1999 et 2016, et plusieurs tubes comme "Toop Toop", "Sound of Violence" ou "I Love U So". Le cinquième disque de Cassius, "Dreems", doit sortir ce vendredi.

Un musicien et producteur de renom


Au-delà de ce groupe, Philippe Zdar a aussi brillé en tant que producteur. Tout d'abord chanteur puis batteur dans un groupe de speed metal, Zdar avouait avoir « tout plaqué » pour se lancer dans la musique après avoir vu un portrait d'Eurythmics, en studio au Palais des Congrès. Après avoir côtoyé Etienne Daho, Serge Gainsbourg ou Vanessa Paradis dans les années 80, il signe ses premières productions pour MC Solaar en mixant le tube "Bouge de là" puis en collaborant sur les albums "Qui sème le vent récolte le tempo" et "Prose combat", avec d'énormes succès à la clé. Dans les années 2000 et 2010, il devient le producteur que tout le monde s'arrache : les Beastie Boys, Cat Power, Kanye West, -M-, OneRepublic, Two Door Cinema Club... Les collaborations de prestige avec Pharrell Williams, Mr Oizo ou Sébastien Tellier s'enchaînent. Mais son plus gros fait d'armes reste son travail avec Phoenix. En 2010, il reçoit même un Grammy Award en tant que mixeur et producteur pour l'album "Wolfgang Amadeus Phoenix". Récemment, il a mis ses talents à contribution de Franz Ferdinand pour l'album "Always Ascending" (sorti en 2018) ou encore Hot Chip sur "A Bath Full of Ecstasy", qui sort aussi demain. Sur Twitter, Alex Kapranos, le leader de Franz Ferdinand, se dit « dévasté » par la nouvelle.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter