Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Calogero > Calogero : condamné pour plagiat, le chanteur fait appel pour "l'honneur"
vendredi 21 novembre 2014 13:25

Calogero : condamné pour plagiat, le chanteur fait appel pour "l'honneur"

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
En pleine promotion de l'album "Les feux d'artifice", Calogero est dans la tourmente. L'AFP rapporte que le chanteur a été condamné pour plagiat en mai dernier pour son tube "Si seulement je pouvais lui manquer". Calogero a décidé de faire appel.
Crédits photo : DR
Calogero peut dire merci au public français. Porté par le succès du titre "Un jour au mauvais endroit", écoulé à près de 50.000 exemplaires, son nouvel album "Les feux d'artifice" s'est maintenu durant deux semaines en tête du Top Albums France. Depuis sa sortie, près de 200.000 fans ont répondu présent, et le disque figure toujours dans le Top 10 des meilleures ventes. Actuellement, le single "Le portrait" est en charge de prendre le relais. Mais le chanteur français s'est retrouvé au coeur de deux affaires de plagiat ces dernières années. En 2010, il a été condamné par la justice pour avoir emprunté « les caractéristiques essentielles » de la pièce musicale "Le feu de William" pour créer son morceau "Un jour parfait", extrait de l'album "3", paru en 2004.

"63% de notes communes"


« Calogero s'est construit durant des années une réputation de grand compositeur et de grand mélodiste, et on le traite aujourd'hui de contrefacteur. C'est insupportable d'être accusé d'une telle chose » avait lâché son avocat, tout en faisant appel. Mais l'histoire se répète aujourd'hui. En effet, beaucoup se souviennent du tube "Si seulement je pouvais lui manquer" (Top 7 en 2004), au texte bouleversant. Oui mais voilà, la justice a tranché en mai dernier et le tribu­nal de grande instance de Paris a indiqué qu'il s'agissait d'un plagiat, comme le rapporte l'AFP. C'est le musicien Laurent Feriol qui a déposé plainte, troublé par les ressemblances avec son titre "Les chansons d'artistes", déposé à la Sacem en 2001. Calogero et son frère, compositeurs du titre, l'éditeur et le distributeur ont été condamnés à lui verser près de 80.000 euros de dommages et intérêts. « Les refrains des deux oeuvres présentent d'impor­tantes simi­li­tudes, de l'ordre de 63% de notes communes » a établi un expert.

"Un combat pour l'hon­neur"


Mais Calogero s'en défend. « Nous avons effec­tué des recherches qui ont révélé que le même départ du refrain se retrouve dans plusieurs oeuvres anté­rieures » a déclaré son avocat Maître Simon Tahar à l'AFP, qui a décidé de faire appel. « C'est un combat pour l'hon­neur » a-t-il souligné.

Souvenez-vous de "Si seulement je pouvais lui manquer" de Calogero :


Ecoutez "Les chansons d'artistes" (refrain à partir de 50s) :
Pour en savoir plus, visitez calogero.fr et la page Facebook de Calogero.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Calogero sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter