Accueil > Actualité > Charts français > Actualité de Calogero > Calogero : 100.000 ventes pour son album "Centre ville", certifié disque de platine
lundi 28 décembre 2020 16:55

Calogero : 100.000 ventes pour son album "Centre ville", certifié disque de platine

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Le succès ne quitte pas Calogero ! Trois semaines seulement après sa sortie, son nouvel album "Centre ville" est d'ores et déjà certifié disque de platine pour plus de 100.000 exemplaires vendus. Tous les chiffres sur Pure Charts !
Crédits photo : Pochette de l'album / Laurent Humbert
Ce n'est plus un secret pour personne : Calogero est l'un des artistes préférés des Français. Malgré son caractère particulier, l'année 2020 a été une nouvelle occasion pour le chanteur de le prouver. Après avoir publié la chanson caritative "On fait comme si" durant le premier confinement, c'est en cette fin d'année que l'artiste a fait son grand retour avec l'album "Centre ville". Un retour perturbé par le reconfinement et la fermeture des rayons culturels obligeant Calogero à repousser d'un mois la sortie du disque. « Un album c'est un cycle de trois-quatre ans. Une date de sortie, c'est important : c'est un vrai rendez-vous avec le public. J'ai donc préféré reculer d'un mois pour avoir un meilleur rendez-vous, ce qui n'est pas un laps de temps trop long. Là, c'est le bon moment ! Je suis ravi et très content de retrouver tout le monde » assurait l'interprète de "Fondamental" en interview pour Pure Charts.

100.000 ventes en trois semaines !


Ce n'est donc que le 4 décembre dernier que le public a pu jeter une oreille au nouvel album de Calogero, conçu comme un hommage à la pop anglaise des années 80 avec laquelle il a grandi. A l'instar des singles "La rumeur" et "Celui d'en bas", le chanteur mêle guitares, cuivres et synthés sur 12 morceaux tubesques, dont deux ont été écrits par Benjamin Biolay : « On a pris notre pied à travailler ensemble, vraiment. Je pense que notre association a encore des choses à raconter. On est de la même génération ». Et chaque nouvel album de Calogero rime forcément avec succès, et c'est à nouveau le cas avec "Centre ville". Entré directement à la première place des charts, le disque s'est écoulé à plus de 40.000 exemplaires en sept jours. Un joli score dans un contexte difficile marqué également par la concurrence des disques de Gims, Claudio Capéo ou encore les compilations de Mylène Farmer et Indochine. Grandement aidé par les fêtes de fin d'année, propice aux ventes physiques, il n'aura donc fallu que trois semaines pour que "Centre ville" dépasse le cap symbolique des 100.000 ventes, streaming inclus, permettant à l'artiste de recevoir un disque de platine de la part du SNEP. Un succès qui devrait se poursuivre tout au long de l'année 2021.



Pour en savoir plus, visitez calogero.fr et la page Facebook de Calogero.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Calogero sur Pure Charts

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter