Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Calogero > Les albums 2017 : Calogero revendique sa "Liberté chérie"

Les albums 2017 : Calogero revendique sa "Liberté chérie"

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
2017 s'achève, il est donc temps de faire le bilan ! Pure Charts vous propose de revenir sur les albums qui ont marqué l'année. Focus sur "Liberté chérie" de Calogero, chiffres de ventes à l'appui.
Crédits photo : Pochette de l'album

Pourquoi cet album était attendu ?


Depuis le tube "En apesanteur" en 2002, Calogero n'a jamais déçu. Chacun de ses albums crée l'événement, donne naissance à des tubes populaires et renforce son aura d'artiste majeur de la chanson française. Cette fois-ci, la pression était encore plus forte car le chanteur se devait d'être à la hauteur du succès rencontré par son précédent album "Les feux d'artifice". Depuis août 2014, il s'en est écoulé plus de 800.000 exemplaires à travers l'hexagone ! Une longévité exemplaire pour un Calogero bien dans ses baskets. « Dès le départ, j'avais dans l'idée de faire un album positif, dansant... et surtout ne pas m'enfermer dans la case "chanteur social", vers laquelle je m'étais dirigé avec le précédent. Quand j'ai des choses à dire, je le dis. Mais ma fonction, c'est d'être chanteur pop et de donner du plaisir aux gens avec la musique » a-t-il confié dans une interview accordée à Pure Charts, souhaitant rassembler le plus grand nombre avec "Liberté chérie".

Et niveau ventes ?


Le défi a été relevé avec brio. Emmené par le tube "Je joue de la musique", qui fut matraqué sur les ondes, l'album "Liberté chérie" s'est directement imposé numéro un des ventes fin août avec un démarrage solide : 57.200 passages en caisse ont été enregistrés lors de sa première semaine de sortie ! Le chanteur a fait ainsi mieux que son précédent opus "Les feux d'artifice", entré lui aussi en pole position en août 2014 après avoir conquis 51.000 fans. Disque d'or en l'espace de sept jours, l'album a passé deux semaines sur la plus haute marche du podium avant de céder sa place à Indochine. Il a ensuite continué sa course folle en restant 10 semaines d'affilée dans le top 10 des meilleures ventes. Grâce à une réédition parue juste avant les fêtes de Noël, Calogero a pu faire le plein, si bien que "Liberté chérie" culmine aujourd'hui à 216.800 ventes. Chapeau l'artiste !

Regardez le clip "Je joue de la musique" de Calogero :
Pour en savoir plus, visitez calogero.fr et la page Facebook de Calogero.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Calogero sur Pure Charts

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter