Accueil > Actualité > News musique > Actualité de BTS > BTS entre officiellement en pause jusqu'en 2025

BTS entre officiellement en pause jusqu'en 2025

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
BTS entre officiellement en pause. Le groupe le plus populaire au monde suspend ses activités pour laisser à ses sept membres le temps d'effectuer leur service militaire obligatoire en Corée du Sud. Retour prévu... en 2025.
Crédits photo : Bestimage
Une ère touche à sa fin. En juin dernier, BTS publiait dans les bacs l'anthologie "Proof" pour célébrer, à travers ses plus grands tubes, sa conquête progressive du monde, qui en a fait aujourd'hui le groupe le plus performant et populaire de la planète. Durant un live, la formation sud-coréenne avait d'ailleurs annoncé une pause avant que le label ne plaide une mauvaise erreur de traduction. Finalement, BTS va bel et bien suspendre ses activités pour un temps donné. Le groupe BigHit Music officialise la nouvelle dans un communiqué précisant que les sept membres de la formation, V, J-Hope, Jimin, Jin, Jungkook, RM et Suga, ont pour projet « d'accomplir leur service militaire » : « Après le concert phénoménal à Busan pour soutenir la candidature de la ville à l'exposition universelle 2030, et alors que chaque membre embarque dans des carrières solo, c'est le moment parfait et les membres de BTS sont honorés de servir à l'armée ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Il y a encore beaucoup de choses à attendre"


En Corée du Sud, qui reste officiellement en guerre contre la Corée du Nord, la loi impose aux hommes valides, âgés de 18 à 28 ans, d'effectuer leur service militaire sous peine d'être emprisonnés. Des exemptions sont accordées à titre exceptionnel aux médaillés olympiques et aux artistes de musique classique, mais BTS n'entre pas dans ces catégories. Sa stature internationale a toutefois permis aux chanteurs de bénéficier d'une dérogation repoussant leur date d'entrée dans l'armée. Jin, qui fêtera ses 30 ans en décembre prochain, sera le premier à servir son pays, suivi par ses autres camarades selon le calendrier de leurs activités musicales en solo. Pour revoir BTS au grand complet, il faudra donc prendre son mal en patience : le retour du groupe est prévu « vers 2025 ».



Le concert assuré par BTS samedi dernier à Busan devant près de 100.000 spectateurs (et des millions d'autres sur le web) avait donc une saveur très particulière aux yeux des artistes. « Le passé semblait presque défiler devant nos yeux, du 14 juin 2013 jusqu'à aujourd'hui. Mais ça fait du bien. Je suis content que nous ayons pu venir jusqu'à Busan pour vous voir et entendre vos voix. Certaines personnes pourraient dire que BTS a vieilli... Ça fait environ 6 ans que nous avons reçu notre premier grand prix. Je crois que nous resterons ici pendant 20, 30 ans. Vieillissons tous ensemble » a promis Suga, avec beaucoup d'émotion dans la voix. Il se murmure toutefois que BTS pourrait faire une dernière apparition scénique avant d'enclencher cette parenthèse : le groupe pourrait entonner ses tubes lors de la cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde de football au Qatar, le 20 novembre prochain au stade Al-Bayt d'Al-Khor, au nord de Doha. Une chanson inédite liée à l'événement va d'ailleurs voir le jour. « Il y a encore beaucoup plus de choses à attendre dans les années à venir de BTS » conclut le communiqué.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter