Accueil > Actualité > News musique > Actualité de BTS > BTS incité à "reconsidérer" sa pause en Corée du Sud, les fans défendent le groupe

BTS incité à "reconsidérer" sa pause en Corée du Sud, les fans défendent le groupe

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
BTS va prendre une pause pour que ses membres puissent se consacrer à leurs projets solo. Une annonce qui a fait l'effet d'une bombe en Corée du Sud, où une association exhorte le groupe à "reconsidérer" cette décision qui nuirait au rayonnement de la culture coréenne à travers le monde.
Crédits photo : Bestimage
BTS est de nouveau sur le toit du monde avec l'anthologie "Proof", propulsée numéro un des ventes aux Etats-Unis et deuxième du Top en France grâce au single "Yet To Come", qui prend cette semaine la tête du classement mondial des singles les plus populaires établi par Billboard. Un beau cadeau pour le groupe, qui a souhaité retracer ses 9 ans d'existence avec ce best-of de 48 chansons dont trois inédites. Cette sortie intervient alors que V, J-Hope, Jimin, Jin, Jungkook, RM et Suga ont annoncé leur intention de prendre une pause afin de se consacrer, dans les prochains mois, à leurs carrières solo. Lors d'un dîner diffusé sur leur chaîne YouTube, les sept chanteurs ont discuté de la pression qu'ils portaient sur leurs épaules. « Le problème avec la K-pop et tout le système des idols, c'est que ça ne vous donne pas le temps de mûrir. Vous devez continuer à produire de la musique sans arrêt » a regretté RM, laissant parler son coeur : « Ce que je souhaite, c'est qu'on puisse parler et être heureux sans penser à toutes les règles. Je veux que BTS continue le plus longtemps possible et pour cela, je suis obligé de retenir qui je suis. Parce que je ne suis pas BTS, je suis une partie de BTS ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Trouver les nouveaux BTS sera difficile"


Difficile de trouver sa place dans un groupe devenu un véritable empire médiatique et financier, et dont chaque mouvement implique des enjeux considérables. Sur l'année 2021, BTS a permis à la société HYBE, qui gère son catalogue, d'engranger un chiffre d'affaires de plus d'un milliard de wons, soit 910 millions d'euros. Une première dans l'histoire de la K-pop ! Logique, dans ce contexte, de voir que l'annonce d'un retrait même temporaire est très mal accueillie en Corée du Sud. L'Association nationale des chanteurs coréens a publié mercredi un communiqué exhortant BTS à « reconsidérer sa pause », en raison de l'impact qu'une telle décision aurait sur la hallyu, la pop culture sud-coréenne représentée, par exemple, par la série "Squid Game", qui détient toujours le record de visionnage sur Netflix. Lee Ja Yeon, la présidente de l'association, se dit « submergée par la peur » de voir « la vague sud-coréenne centrée sur BTS, qui a le plus fort pouvoir culturel en Corée et dans le monde, s'estomper ». « Dans les années qui ont précédé la naissance de ce mouvement, on pensait que trouver les nouveaux Beatles serait une tâche très difficile. Maintenant, nous sommes arrivés à un point où il est difficile d'espérer voir émerger avant longtemps le nouveau BTS » note-t-elle.

"Laissez-les tranquilles"


Pour l'association, « il y a une vraie inquiétude que le coeur de la hallyu cesse de battre » avec la baisse d'activité liée aux interprètes de "Dynamite". Aussi demande-t-elle à BTS et à l'entreprise HYBE de revoir ses plans. « Vous avez peut-être pris la décision après de profondes délibérations, mais pourriez-vous la reconsidérer pour le bien de l'industrie musicale coréenne ? » demande-t-elle, en assurant que « l'industrie du tourisme souffrira » de ce break. Des propos qui ont suscité l'indignation des fans de BTS, l'ARMY, qui prennent la défense du groupe sur les réseaux sociaux. « Le système a besoin d'une refonte à commencer par l'Association nationale des chanteurs coréens. Il est écoeurant de voir qu'ils ignorent complètement ce que disent les artistes juste pour pouvoir les utiliser pour de l'argent » note un internaute. Une autre admiratrice souligne l'ironie de la situation, quand BTS était boudé à ses débuts : « Donc cette industrie, qui ne les a jamais soutenus, et a tout fait pour les faire échouer, a maintenant des exigences ? Laissez-les tranquilles, ils ne vous doivent strictement rien ». Sur Twitter, le hashtag #BTSItsOkayToRest s'est d'ailleurs retrouvé en tête des tendances monde.
Ecoutez et/ou téléchargez les albums de BTS sur Pure Charts !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter