Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de BTS > #StopAsianHate : BTS s'engage contre le racisme anti-asiatique

#StopAsianHate : BTS s'engage contre le racisme anti-asiatique

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
BTS prend la parole après la vague d'actes racistes et violents envers la communauté asiatique. Le groupe de K-pop s'engage avec le hashtag #StopAsianHate et révèle avoir été victime de discriminations. "Nous condamnons la violence" écrivent les chanteurs sud-coréens.
Crédits photo : Abaca
Les internautes s'engagent. Depuis plusieurs jours, anonymes et célébrités partagent en masse le hashtag #StopAsianHate sur les réseaux sociaux pour lutter contre la recrudescence des actes racistes et violents envers la communauté asiatique, notamment aux Etats-Unis. Le 16 mars dernier, six femmes d'origine asiatiques ont été assassinées à Atlanta, ce qui a provoqué une vive émotion dans le monde entier. Depuis, ce hashtag ainsi que de nombreuses manifestations ont vu le jour aux quatre coins du globe. Le réalisateur coréano-américain Lee Isaac Chung, nommé aux Oscars pour son film "Minari", se dit d'ailleurs « inquiet » par la situation : « Pour moi, c'est toujours une communauté, nous sommes ensemble et nous nous soutenons. Et je pense que tout le monde ressent la même chose (...) Je suis écoeuré par [ces attaques] et tout ce que j'ai à dire est que nous nous soutenons ».



"Nous condamnons la violence"


Désormais, c'est au tour de BTS de s'engager dans le mouvement. Sur ses réseaux sociaux, le groupe ultra populaire derrière les tubes "Dyanmite" ou "Boy With Luv" partage une lettre pour apporter son soutien au mouvement antiracisme. « Nous envoyons nos plus profondes condoléances à ceux qui ont perdu leurs proches. Nous ressentons du chagrin et de la colère » écrivent les sept chanteurs dans un message, avant de révéler qu'ils ont été eux aussi victimes de discriminations : « Nous nous rappelons des moments où nous avons dû faire face à la discrimination en tant qu'Asiatiques. Nous avons dû faire face aux jurons sans raison et nous avons été moqués pour notre look. On nous a même demandés pourquoi des asiatiques parlent anglais ».



« Nous ne pouvons pas mettre des mots sur la douleur de devenir un sujet de haine et violence pour une telle raison. Nos propres expériences ne sont rien face aux événements des dernières semaines. Mais ces expériences ont été suffisantes pour nous faire nous sentir impuissants et ébranler notre estime de soi » poursuit le groupe, qui espère que son message sera diffusé en masse : « Ce qui se passe en ce moment ne peut pas être dissocié de notre identité en tant qu'asiatiques. Il nous a fallu du temps pour parler de cela et nous avons réfléchi attentivement à la façon dont nous devions nous exprimer. Mais ce que notre voix doit transmettre est clair. Nous nous opposons contre les discriminations raciales. Nous condamnons la violence. Vous, moi et nous avons tous le droit d'être respectés ». Une prise de parole forte et largement relayée puisque le message a déjà été "liké" près de 2 millions de fois sur Twitter.
Ecoutez et/ou téléchargez les albums de BTS sur Pure Charts !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter