Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Bruce Springsteen > Bruce Springsteen : un nouvel hymne américain ?
dimanche 10 juin 2012 14:58

Bruce Springsteen : un nouvel hymne américain ?

Par Jean-Baptiste PIETRA | Rédacteur
Et si l'hymne américain devait être remplacé ? Quel compositeur choisiriez-vous ? C'est la question posée par "60 minutes" et "Vanity Fair" à un échantillon d'Américains. Le chanteur de "Born in The USA" arrive en tête des résultats, suivi par Dolly Parton et Stevie Wonder. Le bon vieux "Star-Spangled Banner" a du souci à se faire...
Pochette de l'album "Born In The USA" de Bruce Springsteen. Crédits photo : DR
Un Américain sur cinq veut que le "Boss" devienne l'auteur du nouvel hymne des Etats-Unis. C'est ce que révèle un sondage mené en avril par le magazine d'information américain 60 Minutes diffusé sur CBS en collaboration avec le magazine Vanity Fair.

Plus précisément, la question posée par les deux médias était "Qui devrait composer un nouvel hymne national ?". Sur un échantillon téléphonique de 1.026 personnes interrogées, 22% ont répondu Bruce Springsteen, 19% préféreraient la chanteuse country Dolly Parton, tandis que 18% verrait bien Stevie Wonder composer le successeur du "Star-Spangled Banner". Bob Dylan (11%), le compositeur de musiques de films John Williams (10%), le rappeur JAY-Z (8%) et Madonna (5%) suivent dans le classement. Signalons que le sondage reste ouvert aux internautes sur le site de 60 Minutes. La cote de Springsteen ne cesse d'ailleurs de grimper.

Regardez la prestation live de Bruce Springsteen sur "The Star Spangled Banner" :


En 2004, lors d'une tournée de soutien au candidat démocrate John Kerry, Bruce Springsteen avait interprété l'hymne national actuel des Etats-Unis. En pleine promotion de son dernier album "Wrecking Ball", dont on découvrait récemment le clip de "Rocky Ground", le rockeur remontera sur scène dès le 21 juin. Après une boucle par l'Angleterre, il se produira à Paris-Bercy les 4 et 5 juillet.


D'où vient l'hymne américain ?


Le "Star-Spangled Banner" (La Bannière étoilée) est à l'origine un poème écrit par Francis Scott Key en 1814. Les paroles rendent hommage aux défenseurs du Fort McHenry (à Baltimore) qui subirent des bombardements de la part de navires britanniques pendant la guerre anglo-américaine de 1812 (également désignée comme seconde guerre d’indépendance). Le morceau qui l'accompagne est "To Anacreon in Heaven", une chanson populaire anglaise. Véritable chant patriotique par excellence, le "Star-Spangled Banner" est officiellement adopté par la marine américaine en 1889, par la Maison Blanche en 1916, et est reconnu hymne national américain par une résolution du Congrès en 1931.
Pour en savoir plus visitez le site internet officiel de Bruce Spingsteen.
Ecoutez ou téléchargez la discographie de Bruce Springsteen sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter