Accueil > Actualité > Musique en TV > Actualité de Britney Spears > "The X Factor" : l'oreillette de Britney Spears fait débat

"The X Factor" : l'oreillette de Britney Spears fait débat

Par Charles DECANT | Rédacteur
Pourquoi Britney Spears porte-t-elle une oreillette depuis le début des primes en direct de "The X Factor" aux Etats-Unis ? Selon certains, la star ne serait pas capable de critiquer les candidats et un producteur lui soufflerait quoi dire. Son entourage a une autre version des faits.
Crédits photo : Fox/montage THR
Tout avait pourtant si bien commencé. Début septembre, Britney Spears faisait ses premiers pas dans le jury de "The X Factor". Un poste qui lui rapporte 15 millions de dollars cette année, un joli chèque signé par Simon Cowell et la chaîne américaine Fox dans l'espoir de faire le buzz autour de l'émission, qui souffre de la concurrence de "The Voice" sur NBC. Le pari n'a pas vraiment payé niveau audiences, puisque la deuxième saison du télé-crochet affiche des scores sensiblement inférieurs à ceux de l'an dernier, mais les médias américains ont plutôt bien accueilli Britney Spears et ont félicité la star pour son honnêteté, sa spontanéité et ses critiques.

Mais on le sait, les auditions de ce type de programmes sont énormément travaillés sur les bancs de montage et la vraie question était de savoir comment Britney s'en sortirait une fois que l'émission passerait au stade des primes en direct. Les Américains ont eu les premiers éléments de réponse mercredi et jeudi la semaine dernière, et ils ont été nettement moins emballés. Après chaque performance, même si la chanteuse a livré des critiques pertinentes, elle n'a montré aucun signe de spontanéité et semblait réciter des critiques préparées à l'avance. On l'a même vue parler à un candidat et lui faire sa critique, sans broncher, alors que celui-ci était en larmes et que le public l'acclamait.


Pour couvrir le bruit du public ?


Et un détail n'a pas échappé aux téléspectateurs : Britney Spears, contrairement aux trois autres jurés - Simon Cowell, Demi Lovato et LA Reid - portait une oreillette ! Beaucoup se sont donc imaginés, assez logiquement, que la chanteuse se faisait souffler ses répliques dans l'oreille afin de savoir quoi dire au moment venu. Une question que le magazine spécialisé The Hollywood Reporter a décidé de poser au manager de Britney Spears, qui nie évidemment que ce soit le cas, tout comme un porte-parole de l'émission. Selon eux, il s'agit d'une oreillette pour masquer le bruit.

« Britney la porte pour atténuer le bruit de la foule. Ce n'est pas du tout un IFB », explique le porte-parole de "The X Factor". Un IFB - pour Interruptible Feedback - est utilisé par les animateurs quand la production veut leur donner des indications. Une source proche de l'émission indique de son côté que Britney semble très sensible au bruit et souligne d'ailleurs qu'il lui arrivait de se boucher les oreilles lors des auditions, quand la foule faisait entendre son enthousiasme - ou sa colère - un peu trop fortement. Et quand on demande à un porte-parole de Simon Cowell, créateur du format et juré aux côtés de la star, pourquoi lui et les autres jurés n'en portent pas, il répond qu'il s'agit d'« une question de choix personnel. C'est comme pour les équipes techniques, certains en portent et d'autres non ».

Quoiqu'il en soit, et même si le bruit la gêne, Britney Spears va devoir s'y habituer. Elle a en effet annoncé avant-hier qu'elle serait de retour pour la saison 3 l'an prochain.
Suivez l’actualité de Britney Spears sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Femme Fatale" de Britney Spears.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter