Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Britney Spears > Série de l'été : la carrière de Britney Spears

Série de l'été : la carrière de Britney Spears

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Dernier numéro de notre série de l'été qui vous a proposé de retracer la carrière de plusieurs artistes, français ou internationaux, et dont le succès méritait cette attention. Ainsi, après Madonna, U2, Indochine et Mylène Farmer entre autres, intéressons-nous à la carrière de Britney Spears. De la petite fille sage à la sulfureuse chanteuse d'aujourd'hui, l'artiste a évolué en même temps qu'elle a grandi au rythme de la critique médiatique.
Pour clore notre série de l’été, quel meilleur choix que de revenir sur la carrière de celle qui a vendu le plus de disques lors de la dernière décennie : Britney Spears. Chanteuse adulée et controversée, elle est aussi celle qui a vendu en un peu plus de dix ans de carrière plus de 130 millions de disques à travers le monde. Jolie performance qui attire des critiques de plus en plus vives à son égard pour une œuvre qui s’inscrit pourtant dans la mouvance actuelle…

Tout commence en 1998, alors que Britney Spears est tout juste âgée de 17 ans. Tenue d’étudiante bien ajustée, la jolie jeune fille entonne "Baby One More Time" dans les couloirs du lycée. Un refrain accrocheur et une image soignée suffisent pour que Britney Spears soit propulsée sur le devant de la scène internationale. Ce premier essai est un coup de maître puisque le single se vend à plus de 8 millions de copies dans le monde en se classant numéro 1 dans plusieurs pays. Un franc succès qui est rapidement suivi par les ventes du premier album portant le même titre que le premier single. Classé lui aussi numéro 1 dans plusieurs pays et numéro 4 en France, il s’en vend plus de 30 millions d’exemplaires à travers le monde grâce également aux singles "Sometimes" (Top Singles 13), "(You Drive Me) Crazy" (Top Singles 2) et "Born To Make You Happy" (Top Singles 9), tous écoulés à hauteur de 3 à 4 millions d’exemplaires dans le monde. Quant au titre "From The Botton Of My Broken Heart", il paraît uniquement dans les pays anglophones.

Regardez le clip de Britney Spears "Baby One More Time" (1998) :


C’est avec son deuxième album "Oops… I Did It Again" que la jeune artiste confirme la place de choix qu’elle s’est faite au sein de la pop music. Elle fait paraître un premier single éponyme au printemps 2000. Numéro 1 des ventes dans plusieurs pays, il l’est surtout au sein du Top des titres les plus vendus dans le monde pendant 9 semaines consécutives. Un nouvel exploit (6 millions de simples vendus) qui se conjugue avec celui des ventes du deuxième opus : 20 millions d’exemplaires ont trouvé preneur. Il contient notamment une reprise des Rolling Stones, "Satisfaction", ainsi que la première chanson écrite par l’artiste : "Dear Diary".

Du côté des singles, on peut constater une baisse relative dans les classements. "Lucky", choisit comme deuxième extrait, ne marche pas bien en France (Top Singles 16), même si les ventes à l’échelle mondiale n’ont rien à envier à celle à qui l’on compare déjà Britney : Madonna. Si la parution de "Stronger" en tant que troisième extrait donne à peu près les mêmes résultats, celle de "Don’t Let Me Be The Last To Know" est son premier échec. D'autre part, en véritable show-woman, Britney se lance dans une première tournée mondiale de plus de 90 dates qui s'arrête en France pour une seule représentation au Zénith de Paris.

Bien décidée à ne pas rester sur la fausse note de "Don’t Le Me Be The Last To Know", Britney s’attèle à préparer son troisième album studio. Celui-ci paraît quelques semaines avant les fêtes de Noël en 2001. Simplement intitulé "Britney" (vendu à 16 millions d’exemplaires), il est un tournant dans la carrière de la chanteuse. Une nouvelle image plus sexy émerge, ainsi que des textes traitant de sexe de manière explicite sont chantés pour la première fois. Cette évolution qui fait grand bruit est mise en avant dans le clip du premier single "I’m A Slave 4 U", que vous traduirez simplement par « Je suis ton esclave ». Radical changement qui déroute aux Etats-Unis puisque le single n’arrive pas à se hisser au sein du Top 10, alors que chez nous il s’intègre au classement à la 8ème place. Il est suivi de "Overprotected", "I’m Not A Girl, Not Yet A Woman", et de la reprise "I love Rock And Roll" ("Anticipating" pour la France) qui ne brillent pas vraiment dans les charts, à l’exception peut-être du deuxième qui a été écrit par Dido. D’ailleurs, "I’m Not A Girl, Not Yet A Woman" est la Bande Original du film "Crossroads" dans lequel la chanteuse joue le rôle principal. "Britney", c’est aussi l’occasion pour l’artiste de partir à nouveau en tournée mais seulement sur le continent américain.

Visionnez les images du clip "I’m A Slave 4 U" (2001) :


Deux ans après "Britney" paraît "In The Zone". Ecoulé à 8 millions d’exemplaires, ce quatrième opus de chansons originales atteste d’une orientation musicale plus urbaine et moins pop qu’auparavant. En collaboration avec Moby et R.Kelly, Britney chante des chansons plus osées comme "Touch Of My Hand" qui évoque la masturbation. C’est en duo que ce retour est annoncé avec la chanson "Me Against The Music". La belle chante pour l’occasion avec Madonna. Déjà un petit temps que les deux se tournaient autour : souvent comparées pour l’image et le son, les deux artistes ne convainquent pas aussi bien à deux que seules puisque ce single n’obtient pas la ferveur des médias, ni du public d’ailleurs. Il est vrai que la chanson et le clip sont tous les deux assez décevants, compte tenu de ce qu'elles ont déjà pu produire.

Si ce n’est pas avec ce premier simple que Britney convainc, c’est davantage avec les deux singles suivants, "Toxic" et "Everytime", respectivement Top Singles 3 et 2 en France. Dans le monde, c’est un peu à l’identique puisqu’ils se vendent chacun à plus de 4 millions d’exemplaires. D’ailleurs, "Toxic" est récompensée en tant que "Meilleure chanson dance" aux Grammy Awards de 2004. C’est à cette époque que l’artiste commence à faire l'objet de vives attaques de la part des médias en ce qui concerne sa vie personnelle qui, il faut l’avouer, est assez tumultueuse. La parution d’un quatrième single, "Outrageous", est annulée car Britney est victime d’une blessure au genou lors d’un concert qui se joue dans le cadre du "Onyx Hotel Tour". Cette tournée est passé à Lyon et au Palais Omnisports de Paris-Bercy en 2004.

Peu après, la chanteuse fait paraître son premier Best-of intitulé "Greatest Hits : My Prerogative", qui contient trois inédits dont deux sont commercialisés : "My Prerogative", qui connait un joli succès à l’international mais qui reste peu connu en France (Top Singles 18), et "Do Something" (Top Singles 70) qui atteste que Britney vend beaucoup moins qu'auparavant. Une page se ferme pour la chanteuse : entre les critiques toujours plus virulentes à l'encontre de sa vie privée et des disques qui se vendent moins bien, Britney doit changer d’image si elle souhaite rester au top !

Regardez le clip de la ballade "Everytime" (2003) :


L’artiste s’octroie par la suite une longue pause artistique qui lui permet d’assurer sa maternité et de préparer dans l’ombre un nouveau projet. C'est après ces deux ans d’absence que Britney réapparaît sur la scène des MTV Video Music Awards 2007 au mois de septembre pour y interpréter son nouveau titre : "Gimme More". Cette prestation est montée en épingle par les médias qui attendent de pouvoir descendre avec ardeur l’artiste. S’il est vrai que Britney n’est pas au top de sa forme, le déchaînement médiatique est loin d’être justifié.

A l’opposée, de nombreux journaux, français notamment, saluent le nouvel album "Black Out" qui paraît au mois de novembre. Sonorités Pop, R'n’B et urbaines se côtoient pour une production que l’on s’accorde à dire soignée. Toutefois, tout ceci ne suffit pas puisque l’album peine à dépasser les 2 millions d’exemplaires vendus, se voyant tout juste certifié disque d’or en France pour 75 000 copies écoulées. Pourtant, "Gimme More" se classe 5ème en France et s’écoule à plus de 3 millions de copies dans le monde (single et téléchargements). Le deuxième extrait, "Piece Of Me", est l’un des grands succès de l’année 2007. Ce titre accrocheur dispose d'un clip qui devient tout aussi populaire car il présente en quelque sorte la vengeance de Britney Spears envers les médias qui, soyons honnêtes, l’ont trainée dans la boue pour des affaires qui ne regardent qu’elle et son entourage. En véritable juge, Britney regagne à cette occasion une crédibilité artistique puisque la vidéo remporte un prix aux MTV Video Music Awards en 2008… Ecoulé à plus de 3 millions de copies, il n’est toutefois pas rejoint au panthéon des plus grands tubes de l’artiste par les deux singles suivants, "Break The Ice" et "Radar", deux morceaux au réel potentiel.

Visionnez le clip du single "Piece Of Me" (2007) :


Après ce retour en demi-teinte, Britney enchaîne avec un sixième opus intitulé "Circus". Tout aussi up tempo mais moins unbain que "Black Out", il réaffirme que la chanteuse reste l’une des artistes sur lesquelles il faut compter. L’opus est réalisé par la plupart des personnes avec qui la belle avait collaboré sur ses précédents albums et qui ont forgé son succès. Il s’écoule à plus de 3 millions d’exemplaires dans le monde, ce qui au vu du marché actuel est un score correct pour Britney.

L’album est notamment porté par le single "Womanizer" qui est l’un des plus grands tubes de la chanteuse : un morceau dance qui se classe 1er en France (pendant 5 semaines), 1er aux Etats Unis et dans le monde (deux semaines). La promotion se poursuit avec le titre "Circus" qui séduit davantage les américains que le reste du monde (Top Singles 16 en France), "If You Seek Amy" et "Radar", déjà paru deux ans avant. Ces trois titres sont bien diffusés en radio et sont des succès qui ne déméritent pas. "Circus" est aussi l’occasion pour Britney de repartir sur les routes du monde entier pour le "Circus Tour", en 2009. Avec près de 100 dates dont trois à Paris-Bercy, on peut dire que ce nouveau spectacle haut en couleurs est un véritable triomphe pour Britney, même si cette dernière doit faire face à de nouvelles critiques sur ses prestations scéniques bien en deçà de celles auxquelles elle nous avait habitués. 2009 se clôt avec la parution d’un nouveau Best-Of intitulé "The Singles Collections" qui reprend les singles de l’artiste de 1998 à aujourd’hui. Il contient d’ailleurs l’inédit "3" qui devient rapidement le troisième numéro 1 de Britney Spears aux Etats-Unis. La compile dépasse le million d’exemplaires vendu à ce jour.

Regardez le clip "Womanizer" (2008) :


La chanteuse sera bientôt de retour en bacs avec son septième opus. Si quelques informations filtrent, le secret est encore bien gardé. A suivre !
Pour suivre l’actualité de Britney, rendez-vous sur son site internet officiel.
Pour écouter ses plus grands succès, cliquez sur ce lien.
Visionnez le clip de la chanson "Toxic" (2003) :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter