Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Britney Spears > TIME 100 : Britney Spears, Billie Eilish et Lil Nas X, stars les plus influentes au monde

TIME 100 : Britney Spears, Billie Eilish et Lil Nas X, stars les plus influentes au monde

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Comme chaque année, le magazine TIME dévoile son prestigieux classement des 100 personnalités les plus influentes au monde. Avec son combat pour sa liberté, Britney Spears est mentionnée au même titre que Billie Eilish, Lil Nas X ou Dolly Parton.
Crédits photo : Abaca
Il y a des listes qui forgent des destins, ou plutôt consacrent un parcours extraordinaire. Chaque année depuis 1927, le magazine américain TIME met à l'honneur la Personnalité de l'année, titre honorifique remis en 2020 à Joe Biden et Kamala Harris après leur élection à la Maison-Blanche. En parallèle, son classement des 100 personnalités les plus influentes au monde s'attarde à offrir un panorama représentatif des changements qui bouleversent nos sociétés. Le cru 2021 place en couverture le prince Harry et son épouse Meghan, qui trônent sur une sélection hétéroclite divisée en plusieurs catégories et qui compte notamment la productrice de télévision Shonda Rimes, l'entrepreneur Elon Musk, la gymnaste Simone Biles ou l'actrice Scarlett Johansson. Elevée au rang des "icônes", Britney Spears fait l'actualité pour son combat médiatisé visant à retrouver indépendance et liberté après 13 années de tutelle. « Quand les gens pensent à Britney Spears, ils pensent à la superstar. C'est une légende. L'une des artistes les plus influentes de l'histoire de la pop. Quand je pense à Britney Spears, je vois sa bonté de l'âme. Une mère. Une amie. Une combattante » écrit Paris Hilton, qui a elle aussi « grandi dans la culture tabloïd des années 2000, quand la machine des paparazzi était acceptée, impitoyable et cruelle ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"#FreeBritney a résonné plus fort que jamais"


Alors qu'on songe souvent aux records qu'elle a battus dans les charts, en coulisses, Britney Spears a « survécu à plus d'une décennie de traumatismes et d'abus » rappelle son amie Paris Hilton pour qui « en 2021, le cri de ralliement du mouvement #FreeBritney a résonné plus fort que jamais ». « Nous la soutenons et l'encourageons alors qu'elle transforme sa douleur en but, son esprit plus déterminé que jamais » écrit-elle en conclusion de ce bel hommage à la résilience d'une chanteuse en quête d'émancipation. Classée parmi les "pionnières", Billie Eilish a le droit aux honneurs de la rappeuse Megan Thee Stallion qui salue « la voix, le style et l'attitude » d'une artiste de 19 ans « ne s'excusant pas d'être elle-même ». « Elle a déjà acquis une gloire mondiale, ce qui pourrait faire monter la tête à certains mais pas Billie. Elle est si vraie et décontractée, quand bien même sa personnalité est grande. C'est un esprit rare qui parle avec son coeur sans prétention. (...) C'est une femme qui sait se défendre et milite pour toutes les femmes » souligne l'interprète de "WAP", pleine d'admiration pour celle qui a été, en 2020, la plus jeune artiste de l'histoire à remporter les quatre Grammy Awards principaux.


D'autres "icônes" de la chanson s'invitent dans cette liste du TIME. Reine de la country, Dolly Parton est saluée pour « son incomparable carrière » par sa filleule dans le milieu : Miley Cyrus. « Dolly n'est pas seulement mon idole, c'est aussi mon modèle pour sa moralité et ses valeurs inébranlables. En son coeur, elle est la définition d'une humanitaire (...) Aujourd'hui, elle est reconnue comme une figure angélique, et même divine » assure la popstar américaine au milieu d'hommages au chanteur portoricain Bad Bunny par J Balvin et aux producteurs Timbaland et Swizz Beatz, le mari d'Alicia Keys. Cette dernière prend la plume pour adresser quelques mots touchants à l'intention d'Angélique Kidjo, icône béninoise qui a récemment chanté lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Tokyo et que le TIME positionne parmi les "titans" du monde culturel.

"Lil Nas X est une véritable rockstar"


Alors que sort ce vendredi son premier album "Montero", Lil Nas X est lui aussi cité parmi les artistes les plus influents de la planète. Il faut dire que le rappeur de 22 ans, révélé il y a deux ans avec le tube "Old Town Road", a décroché le plus long numéro de l'histoires des charts US, cristallisé toutes les attentions sur lui avec le clip "Montero (Call ME By Your Name)", aussi sulfureux que controversé. Ouvertement homosexuel, l'artiste redéfinit les codes d'une scène rap « ombragée par un nuage homophobe » d'après Kid Cudi, qui félicite son homologue d'ouvrir une nouvelle voie aux artistes avec son puissant message de tolérance et de diversité. « Ce qu'il fait est exactement ce dont nous avons besoin aujourd'hui. Voir un homme gay tracer sa route dans le hip-hop et écraser des records, c'est énorme pour nous et pour l'excellence de la communauté noire. La façon dont il n'a pas peur de mettre les gens mal à l'aise est rock'n'roll. C'est une véritable rockstar » estime son compatriote américain, qui en est certain : « Il va faire péter un plafond de verre ».

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter