Accueil > Actualité > Dossier spécial > Actualité de Britney Spears > Les albums 2016 : Britney Spears renaît (presque) de ses cendres sur "Glory"

Les albums 2016 : Britney Spears renaît (presque) de ses cendres sur "Glory"

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
2016 vit ses derniers jours... L'heure est au bilan ! Pure Charts vous propose de revenir sur les albums qui ont marqué l'année. Focus en chiffres sur "Glory", le dernier disque de Britney Spears.
Crédits photo : Pochette de "Glory"

Pourquoi cet album était attendu ?


« C'est le début d'une nouvelle ère » annonçait Britney Spears, fière de revenir avec "Glory" en août dernier, après l'échec retentissant de "Britney Jean" en 2013. Tout avait en effet mal commencé pour la popstar qui avait amorcé son retour au printemps 2015 avec "Pretty Girls", en duo avec Iggy Azalea. Mais devant le désintérêt du public et un manque total de promotion, le titre a été rangé au placard. En studio, Britney a changé de direction en collaborant avec des hitmakers de renom comme BloodPop (Justin Bieber, Lady Gaga...), Cashmere Cat, DJ Mustard ou Mattman & Robin ainsi que des auteurs reconnus à l'instar de Julia Michaels et Justin Tranter (Hailee Steinfeld, Selena Gomez, Justin Bieber...). En résulte un album résolument sensuel, d'abord présenté avec le single "Make Me..." feat. G-Easy, avant les titres promotionnels déroutants "Private Show", "Clumsy" et "Do You Wanna Come Over?".

Heureusement, le reste de "Glory" réserve de nombreuses (et bonnes) surprises ! Comment ne pas fondre pour le bouillant "Slumber Party", réenregistré avec Tinashe après coup, mais surtout pour "Change Your Mind (No Seas Cortes)", "Liar", "Better" ou encore le torride "Love Me Down" ?

Et niveau ventes ?


Malheureusement pour Britney Spears, la réception de son album "Glory" n'a pas été à la hauteur de ses efforts déployés en promo. Un premier single mollasson et la censure incompréhensible de son clip sulfureux réalisé par David LaChapelle n'ont pas aidé la chanteuse, d'autant qu'aucun énorme tube ne compose "Glory", pourtant très bon avec son atmosphère moite à souhait. Entré troisième au Billboard 200, le disque a affiché 111.000 unités vendus en première semaine, dont seulement 88.000 ventes pures. En France, "Glory" s'est contenté de la sixième marche des meilleures ventes, et a séduit 10.500 fans à l'heure actuelle. Moins que "Britney Jean" et ses 25.000 achats en France. Dans le monde, "Glory" aurait motivé un peu plus de 300.000 fans.

Regardez "Make Me...", le clip de Britney Spears :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter