Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Bob Dylan > Bob Dylan recevra bien la Légion d'honneur

Bob Dylan recevra bien la Légion d'honneur

Par Laurent SANDRES | Rédacteur
Après quelques semaines de polémique, Jean-Louis Georgelin, le Général grand chancelier de la Légion d'honneur a finalement donné son accord. Bob Dylan pourra donc recevoir la Légion d'honneur par la ministre de la Culture.
Crédits photo : Abaca
« Mme la ministre de la Culture pourra prochainement remettre les insignes de la Légion d'honneur à Bob Dylan. Le Conseil de l'Ordre a en effet rendu un avis conforme au Grand Maître, le président de la République » a déclaré Jean-Louis Georgelin, grand chancelier de la Légion d'honneur, dans Le Monde. Il y a un an, le chanteur a reçu l'équivalent américain appelé médaille de la Liberté, des mains de Barack Obama. En France, Bob Dylan sera donc décoré par Aurélie Filippetti, ministre de la Culture, quelques mois après une autre légende du rock : Paul McCartney. L'ex-Beatles a reçu la Légion d'honneur en septembre 2012. Et si la récompense du rockeur britannique n'a gêné personne l'an dernier, pour Bob Dylan, ça n'a pas été la même affaire.

Au début du mois, lorsque la ministre de la Culture a évoqué son envie de mettre le chanteur à l'honneur, les avis ont été partagés. Dans un article du Canard enchaîné, la grande chancellerie de l’Ordre de la Légion d’honneur n'a pas approuvé ce choix, et Jean-Louis Georgelin a déclaré l'artiste « indigne » de recevoir cette distinction. En cause ? Le comportement contestataire de Bob Dylan lors de la guerre du Vietnam et sa consommation de marijuana. « J'avais, il est vrai, écarté une nomination directe sans délibération du conseil » explique alors Jean-Louis Georgelin avant d'annoncer : « Le haut conseil a examiné ce dossier dès lors qu’il lui a été transmis, ignorant les polémiques qu’il avait suscitées, dans le respect de ses procédures et de sa jurisprudence ».

La décision prise, le grand chancelier a souhaité rappeler la valeur de cette distinction. « C'est un ordre dont on oublie souvent qu'il est civil et militaire depuis sa création et qu'il a vocation à récompenser des mérites éminents dans tous les champs de l'activité humaine » conclut-il. C'est en ce sens que Bob Dylan et ses cinquante ans de carrière sont légitimes. L'artiste a vendu plus de cinquante millions de disques et reste l'une des figures majeures du rock grâce à des titres intemporels comme "Like a Rolling Stone", "Masters Of War" ou "Ballad of a Thin Man" dans les années 60. Son dernier album "Tempest" est paru en 2012 et a pour thème principal le naufrage du Titanic, signe que l'artiste n’hésite pas à se renouveler. Il s'agit de son trente-cinquième opus !

Redécouvrez "Duquesne Whistle", dernier clip de Bob Dylan :
Retrouvez Bob Dylan sur son site officiel et sa page Facebook officielle
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Bob Dylan sur Pure Charts !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter