Accueil > Actualité > Festival > Actualité de Bob Dylan > Bob Dylan très critiqué pour sa prestation aux Vieilles Charrues

Bob Dylan très critiqué pour sa prestation aux Vieilles Charrues

Par Charles DECANT | Rédacteur
Il était l'une des têtes d'affiche de l'édition 2012 des Vieilles Charrues, festival breton mythique qui se tenait ce week-end. Mais devant 50.000 personnes, Bob Dylan a déçu, de l'avis des journalistes français, par son attitude et son manque d'enthousiasme.
Crédits photo : Abaca
50.000 spectateurs s'étaient massés dimanche en fin d'après-midi pour suivre sa prestation. Autant dire que Bob Dylan était très, très attendu. Mais la légende américaine a déçu ses fans et les festivaliers venus le découvrir, si l'on en croit la presse française ce matin. Entre ses prestations monotones et son attitude désintéressée, le chanteur s'est mis à dos les critiques et une partie du public.


"Les spectateurs l'ont sifflé entre chaque morceau"


Ainsi, pour Le Point, les spectateurs sont « restés sur leur faim » face à un chanteur qui a « assuré la promotion de son prochain album sans répondre aux attentes du public ». La voix « plus éraillée que jamais » de Bob Dylan est en cause, mais surtout son manque d'enthousiasme, le magazine allant jusqu'à comparer sa prestation avec celle de Lou Reed, l'an dernier, autre figure mythique qui était « apparue comme l'ombre de lui-même ».

Du côté de L'Express, c'est l'attitude du chanteur qui est pointée du doigt. « Après une heure et demie de classiques enchaînés sans un mot, on se dit que Bob Dylan est tel un ex-mythique, cette personne qu'on a aimée et dont on espère qu'elle nous fera toujours le même effet », note le magazine, qui regrette le silence complet du chanteur, qui entre sur scène sans dire un mot et la quitte de la même façon. « Ses spectateurs, après l'avoir sifflé entre chaque morceau, sont repartis, déçus », note encore L'Express.


"Un sale goût amer, un sentiment pathétique"


Le quotidien local Le Télégramme se fait plus nuancé, mais le désintérêt des spectateurs ne lui a pas échappé. « La foule sur la prairie s'est petit à petit faite moins dense. Les tubes n'arrivant pas, les premiers déçus s'en allaient voir ailleurs, profitant d'une accalmie aux comptoirs pour aller se restaurer. Une déception ? Peut-être pas. Mais pas le carton espéré », indique ainsi le quotidien. Pour Ouest-France, le verdict est encore plus sévère, le quotidien régional comparant Bob Dylan à « un pantin fantomatique (qui chante) sur une grande scène une sorte de mélopée blues qui semble être toujours la même malgré les chansons qui s’égrènent ». Pour Elsa Vasselin, présente sur place pour Pure Charts, même son de cloche : « le concert a manqué clairement de chaleur et d’échange avec le public. Impossible d'apercevoir Dylan pour ceux qui n'étaient pas aux premiers rangs : beaucoup de festivaliers sont restés sur leur faim. »

« Au final, il n’en reste qu’un sale goût amer, un sentiment pathétique. Bob Dylan n’a dit ni bonjour ni au revoir, nous ne lui disons pas merci », conclut Ouest-France.
Pour tout connaitre de l'actualité de Bob Dylan, visitez son site officiel ou sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Bob Dylan sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter