Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Blur > Clap de fin pour le groupe Blur

Clap de fin pour le groupe Blur

Par Jean-Baptiste PIETRA | Rédacteur
Blur ne devrait plus sortir de nouveau disque. C’est en tout cas ce qu’a annoncé Damon Albarn au "Guardian". Mésentente au sein de la formation ou manque d’inspiration ? Le chanteur éclaircit le mystère. Quant à Gorillaz, c’est encore une autre histoire...
Crédits photo : ABACA
Dans une interview accordée au quotidien anglais "The Guardian", le chanteur de 44 ans tente de justifier sa décision : « Je n’arrive plus à trouver l'inspiration avec certains membres du groupe ». La fin de Blur marquerait celle d’une ère musicale majeure outre-Manche. Une époque marquée par la rivalité entre le groupe d’Albarn et Oasis. Membre de Gorillaz et de The Good, The Bad and the Queen, Damon Albarn s’était associé à Graham Coxon, Alex James et Dave Rowntree en 1989 pour débuter une aventure Britpop de deux décennies.

Depuis leur single "Fool's Day" (2010), les quatre musiciens ne donnaient plus tellement de nouvelles. Il semblerait que leur concert à Londres, pour la clôture des Jeux Olympiques, annonce finalement le crépuscule d’une carrière. En février dernier pourtant, le guitariste (Graham) annonçait officiellement que Blur travaillait sur une nouvelle galette : « nous n'avons encore rien préparé mais il y a aura bien un nouvel album de Blur [...] Nous avons réalisé à quel point nous avions des points communs, nous sommes de bons amis voire des frères ». Depuis "Think Tank" (2003), le groupe s’était reformé plusieurs fois lors de concerts en Angleterre et avait reçu un prix honorifique lors des Brit Awards 2012.


Gorillaz, un avenir imprévisible


Damon Albarn émet également des réserves quant à un potentiel futur album. Le chanteur accuse notamment le co-faondateur du groupe, Jamie Hewlett, de ne pas suivre les mêmes perspectives stylistiques que lui. La remarque concerne surtout le dernier opus "Plastic beach" (2010). « Cela semble très enfantin mais ce sont des choses qui arrivent dans un groupe et c'est dommage », expliquait Albarn. Entré sur la scène musicale en 1997, Gorillaz a sorti quatre disques et en publie un nouveau le 7 mai. Le groupe a déjà vendu près de 20 millions d’albums à travers le monde.
Pour en savoir plus sur Blur, visitez leur site officiel et leur page Facebook.
Visionnez le clip de Blur, "Song 2" :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter