Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Black M > Black M censuré sur W9 à cause d'un t-shirt en hommage à Adama Traoré

Black M censuré sur W9 à cause d'un t-shirt en hommage à Adama Traoré

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Dans son dernier clip "Je suis chez moi", le rappeur Black M arbore un t-shirt en hommage à Adama Traoré, décédé en juillet dans des circonstances troubles. Jugé trop sensible par la chaîne W9, le vêtement a été censuré.
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Black M continue de faire les frais de la censure. On s'en souvient, le rappeur avait été pris au coeur d'une tempête médiatique au mois de mai pour sa participation aux commémorations du centenaire de la bataille de Verdun. Sous la pression de l'extrême-droite, qui dénonçait les paroles anti-patriotes de certains morceaux de la Sexion d'Assaut, le concert avait finalement été annulé. Touché par un flot de critiques, Black M s'était fendu d'une longue lettre pour dénoncer une « polémique incompréhensible » et rappelé, au passage, que son grand-père avait combattu pour la France lors de la Seconde guerre mondiale. La mésaventure lui a inspiré la chanson "Je suis chez moi", dans laquelle il dénonce le racisme et revendique son identité française. C'est justement son clip qui propulse l'interprète de "La nuit porte conseil" sur le devant de l'actualité cette semaine... et fait couler beaucoup d'encre.

Le t-shirt de la discorde


Dévoilée le 22 août dernier, la vidéo de "Je suis chez moi" a déjà été visionnée plus de 7 millions de fois en moins d'un mois. Moniteur d'une colonie de vacances, Black M y est victime d'un policier qui réclame avec un peu trop de zèle de vérifier ses papiers. Excédé, le rappeur préfère finalement transformer ce moment désagréable en fête avec les autres automobilistes. Problème, l'interprète de "Sur ma route" arbore sur plusieurs plans un t-shirt noir sur lequel il est écrit "Justice pour Adama : sans justice, vous n'aurez jamais la paix". Une référence aux circonstances troubles de la mort d'Adama Traoré, décédé en juillet dernier dans la cour de la brigade de gendarmerie de Persan, dans le Val-d'Oise.

Regardez "Je suis chez moi", le dernier clip de Black M :



Un "souci de neutralité"


Très médiatisée, l'affaire avait déclenché de nombreuses échauffourées et Black M a donc voulu profiter de sa notoriété pour exprimer son point de vue. Sauf que W9 n'a que très peu apprécié le message politique du rappeur. Comme l'ont remarqué plusieurs internautes, le clip de "Je suis chez moi" tel qu'il est diffusé sur la chaîne de la TNT est partiellement flouté de manière à éviter que le t-shirt de Black M apparaisse à l'écran. De quoi mettre le feu aux poudres sur les réseaux sociaux et notamment Twitter, où le hashtag #W9Censure figure en tête des sujets les plus discutés depuis ce matin. Si Black M ne s'est pour le moment pas encore exprimé, la chaîne W9 a avancé « un souci de neutralité » pour justifier sa décision.











Retrouvez l'actu de Black M sur son site officiel et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez "Les yeux plus gros que le monde" sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter