Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Black M > Black M va chanter pour les commémorations de la bataille de Verdun

Black M va chanter pour les commémorations de la bataille de Verdun

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Très populaire auprès de la jeunesse, le rappeur Black M a été invité à chanter lors des commémorations du centenaire de la bataille de Verdun, le 29 mai prochain. Une initiative qui suscite la polémique au sein d'une partie de la classe politique...
Crédits photo : Abaca
L'Elysée a tranché : ce sera Black M ! Le rappeur de la Sexion D'Assaut vient d'être choisi pour participer aux commémorations de Verdun. Le 29 mai prochain, les chefs d'Etat français et allemands, François Hollande et Angela Merkel, se rendront sur les lieux de la célèbre bataille à l'occasion de son centenaire. Débutée le 21 février 1916, cette confrontation entre les deux armées fut la plus meurtrière de la première guerre mondiale : plus de 700.000 soldats y ont perdu la vie.

Pour symboliser l'amitié qui unit désormais la France et l'Allemagne, 3.500 jeunes venus des deux pays ont été invités à se recueillir en Lorraine. C'est donc avec l'envie de tendre la main à la jeunesse que le gouvernement a invité Black M à interpréter ses tubes "Sur ma route" et "La légende Black" lors du concert qui viendra clore les festivités. Très populaire, l'artiste a franchi plus tôt cette année le cap des 600.000 ventes avec son premier album "Les yeux plus gros que le monde". Mais ce choix est violemment dénoncé par Robert Ménard, le maire de Béziers. « Et pourquoi Denis Baupin en parrain de la journée de la femme ? » s'est-il emporté sur Twitter, en référence à l'affaire d'agressions sexuelles qui secoue la classe politique depuis deux jours.

Un "viol de l'histoire" selon Robert Ménard


Invité du Lab d'Europe 1, l'élu d'extrême droite est allé encore plus loin en dénonçant un « lobby d'immigrés ». « Cette idée d'un concert de rap est bien le reflet d'une réécriture de l'histoire de France que met en place l'idéologie de gauche depuis des années sous la pression des lobbys immigrés. […] Je demande solennellement à François Hollande de renoncer à cette provocation. Je demande à tous ceux dont un ancêtre est mort dans cette guerre de protester contre cette profanation de la mémoire et, symboliquement, ce viol de l'histoire. Il y a des limites au supportable que la France française peut accepter » a-t-il assuré, suscitant de vives réactions. Le rappeur n'a pour le moment pas réagi à la polémique. Pascal Nègre, l'ancien PDG d'Universal Music, a de son côté pris sa défense et invité le maire de Béziers à « vivre avec son temps ».




Retrouvez l'actu de Black M sur son site officiel et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez "Les yeux plus gros que le monde" sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter